© Pascal Gely
© Pascal Gely

Introducing Living Smile Vidya : Anatomie d’une femme trans

Dans le cadre du Festival Off Avignon, la Sélection suisse investit La Manufacture avec un seule-en-scène aussi attendrissant que nécessaire, autour d’une question sociale et politique.
12 juillet 2025

Les injonctions sont légion dans nos sociétés modernes. Alors quand, comme Living Smile Vidya, on appartient à un certain nombre de minorités, la vie quotidienne s’en trouve nécessairement bouleversée. C’est cela qu’est venue raconter, sur les plateaux de théâtre, cette femme trans, immigrée et à la peau sombre. Mais si elle s’amuse avec beaucoup d’autodérision à lister tous les critères qui font d’elle un choix parfait pour une programmation de théâtre public, c’est tout son parcours avant la blague qu’elle partage avec beaucoup de tendresse et de détermination.

De chenille à papillon
© Pascal Gely
© Pascal Gely

Assignée à la naissance à un genre qui n’était pas le sien, Living Smile Vidya n’a pas cessé de faire face à des obstacles dans sa recherche de liberté. Confronter son père pour qui elle était le seul garçon de la fratrie, vivre un véritable supplice au moment de sa vaginoplastie, subir la complexité des services suisses de l’immigration… Celle qui s’est toujours considérée comme une chenille aura sans aucun doute mérité son éclosion en tant que papillon. Et c’est après la rencontre avec le docteur Ewa, chirurgienne plastique en charge de sa mammoplastie qui l’opère en pleine crise sanitaire, que viendra enfin la révélation.

Car au gré des années et à force de se battre contre vents et marées, vient enfin l’acceptation de soi, pour soi, par soi. Là encore, pourtant, le chemin est semé d’embûches. Fière de se montrer au monde comme la femme qu’elle a toujours rêvé d’être, elle devient rapidement la cible d’un harcèlement particulièrement violent et dangereux. Les menaces planent autour de sa vie, jusque dans le quotidien qu’elle s’est construit en Suisse avec des amis, des projets et dans un rapport intime à ce corps qui est désormais le sien.

Déshabillez-la !

Cette chair, cette peau, ces membres, ces seins et ce sexe sont à la fois sa plus grande bataille et sa plus grande fierté. Ce n’est pas pour rien si elle se plaît à l’exhiber. Si elle ne le fait pas, d’autres voudront lui arracher cette décision pour l’humilier. Alors Living Smile Vidya prend les devants : quitte à être considérée comme un objet aux yeux d’autrui, autant en jouer. Après tout, il est toujours question de se vendre, y compris lorsqu’il s’agit de trouver du travail ou d’entretenir des relations amoureuses ou intimes. En abordant la question de sa sexualité, elle révèle surtout l’un des poids les plus lourds dans sa nouvelle mue de femme. Comme elle le dit elle-même, la chenille est vorace, elle a faim de vie, et cela passe notamment par le contact des hommes.

Une heure durant, Living Smile Vidya déroule le fil de son autobiographie avec une certaine distance. Le rythme parfois maladroit de son spectacle ne fait qu’amplifier l’attachement provoqué par ce parcours de combattante. Celui-ci n’aura peut-être jamais de fin, mais une chose est sûre : en dépit des traumatismes qui la constituent, l’artiste a appris à rester vent debout face à l’adversité. Elle sait désormais exactement ce qu’elle fait, montant sur scène pour raconter son histoire et faisant de son corps un étendard au nom de la liberté.


Introducing Living Smile Vidya
Sélection SuisseLa ManufactureFestival Off Avignon
Du 7 au 13 juillet 2025 (relâche le jeudi)
Durée 1h.

Conception, mise en scène et jeu – Living Smile Vidya
Accompagnement et dramaturgie – Marcel Schwald
Mentorat artistique – Beatrice Fleischlin
Création son, design vidéo et lumières – Moritz Flachsmann
Direction technique et lumières – Thomas Kohler
Costumes – Diana Ammann
Son – Silvan Koch
Voix (vidéo) – Suzì Feliz Das Neves
Surtitrage – Anton Kuzema

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.