Le décor est kitch. Les nombreux costumes sont incroyablement extravagants. Les artistes se griment et se travestissent. Le bon goût n’est pas toujours de rigueur et c’est tant mieux. Pas de doute, nous sommes dans un cabaret interlope où Y’a d’la joie à chaque numéro.
C’est un tourbillon de chansons du répertoire, allant de 1900 à 1970. On y trouve des petits bijoux comme Vous permettez que je déballe mes outils de Ray Ventura, La tour Eiffel de Richard O’Monroy, Le fils père que chantait Georgius et le Montélimar de Jacqueline Maillan. Mais il y a surtout des grands tubes, comme Ça, c’est Paris, J’aime pas les rhododendrons, Sombreros et Mantilles, Besa me, Le Mexicain, On m’appelle le simplet… Beaucoup de ces chansons racontent de véritables petites histoires. Ils savaient écrire à l’époque !
Sandrine Montcoudiol et Anne Barbier sont d’épatantes meneuses de revue. La première, dans le registre comique, n’hésite pas à se mettre à nu. La seconde se promène tout à son aise dans les gammes de l’émotion. Mais ce sont ces messieurs qui règnent dans ce spectacle. Éric Vignau (magnifique), Éric Perez et Jean-Pierre Descheix sont impayables. Mis en scène par Olivier Desbordes, accompagnés au piano par Charlotte Gauthier, ces chanteurs de formation classique nous embarquent joyeusement dans leur douce folie.
Y’a l’a joie, cabaret déjanté, conçu et mis en scène par Olivier Desbordes
La nouvelle étincelle – Festival Off Avignon
Du 5 au 26 juillet 2025 à 16h15, relâche mercredi
Durée 1h15.
Avec Sandrine Montcoudiol, Anne Barbier, Éric Vignau, Éric Perez, Jean-Pierre Descheix, Charlotte Gauthier (piano)
Décor, costumes et lumière Patrice Gouron.