© Debby Termonia

Tacoma Garage : Road trip autour d’une obsession

Au Festival Off Avignon, le Théâtre Transversal accueillele travail de Corentin Skwara qui mêle théâtre, musique et vidéo autour de l’un des groupes les plus emblématiques de l’histoire du rock.
13 juillet 2025

Corentin Skwara ne s’en cache pas : lui-même peine à comprendre ce qui lui a pris de vouloir suivre absolument la dernière tournée européenne de The Sonics. Reformé quarante ans après, grâce à une pub pour une voiture, le groupe connaissait enfin la gloire à l’occasion d’une tournée internationale de plus de 350 dates. Confrontés à ce succès soudain et tardif, les premiers musiciens à l’origine du Garage Rock font face à l’évidence : à travers les décennies, leur musique a inspiré et orienté des générations entières d’artistes. Depuis leurs débuts dans un salon de Tacoma, banlieue sud de Seattle, c’est tout un pan de l’histoire de la musique qui s’est développé.

De l’image à la scène

Tout en racontant cette histoire, Corentin Skwara revient surtout sur l’expérience qu’il a lui-même vécue aux côtés des membres du groupe. Déroulant les kilomètres d’une ville à l’autre, il s’est laissé porter par son désir de documenter la série de concerts afin de montrer un autre visage des papys du rock. Pour cela, il fallait pénétrer dans les coulisses, dans le tour-bus, dans l’hôtel, évoluer au plus près des stars. Sans le chercher vraiment et attendant qu’on lui accorde enfin une interview, le réalisateur improvisé est devenu un véritable complice de l’équipe.

Images à l’appui, l’auteur et interprète revit avec le public le fil de son documentaire. Depuis qu’il a découvert The Sonics par hasard, il est animé d’une véritable obsession qu’il ne saisit pas, mais qui guide chacune de ses décisions. Le film devient une nécessité, jusqu’à en perdre l’étincelle qui, tout ce temps, lui servait pourtant de moteur. Il n’est pas nécessaire d’être fan du groupe pour découvrir Tacoma Garage, qui s’apprécie avant tout pour la sincérité et la tendresse avec laquelle ce voyage musical est raconté, les yeux dans les yeux.


Tacoma Garage de Corentin Skwara
Théâtre TransversalFestival Off Avignon
Du 5 au 26 juillet 2025 (relâche le mercredi)
Durée 1h20.

Conception, Texte, Vidéo, Interprétation Corentin Skwara
Regards extérieurs – Dramaturgie Michel Bernard et Ilyas Mettioui
Dramaturgie Anaïs Allais
Scénographie Iris Christidi
Création sonore Jeremy Alonzi
Création lumières Jérôme Dejean
Régie générale et Création Technique Nicolas Ghion
Régie Nicolas Ghion en alternance avec Gaspard Samyn
Montages additionnels Ayrton Heymans
Stagiaire Mise en scène Marie Indeko Loleke

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.