© Jonathan Lutum

Rave Lucid : entrez dans la transe

Au festival Paris l’été, la compagnie Mazelfreten reprend sa première pièce de groupe, celle qui l’a propulsée sur le devant de la scène. Puissamment investis, chacun des dix interprètes fend l’air à pleins bras.
21 juillet 2025

Il y a presque un an, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, on se souvient de leur apparition sur une barge flottant sur la Seine, au pied de la tour Eiffel. Une explosion de mouvements frénétiques sur un sol à damier noir et blanc clignotant. Douze minutes d’énergie survoltée.

© Jonathan Lutum

Cette même énergie éclate sur la scène du théâtre de plein air, au cœur des Tuileries. Présentée en lumière naturelle, en première partie de soirée, Rave Lucid a troqué son ambiance clubbing pour un esprit battle XXL. Dès les premières minutes, les dix interprètes se jettent à fond dans la proposition. Regroupés en essaim, ils avancent vers le public avec une détermination et une synchronisation impeccables. Impossible de ne pas se laisser embarquer dans le voyage, même si la pluie commence à jouer les trouble-fête.

Effervescence collective

Rave Lucid, un titre en forme d’oxymore dont on tente de percevoir les contradictions au fil de la pièce. Brandon « Miel » Masele et Laura « Nala » Defretin, à la tête de la compagnie Mazelfreten, déploient un univers très inspiré par la danse électro. Les pieds martèlent le sol de façon frénétique, tandis que le haut du corps pivote sans cesse, entraîné par des bras à l’impressionnante mobilité.

La transe s’empare des corps de façon de plus en plus irrépressible. Si le collectif fait loi, les individualités se libèrent aussi. Et ce jeu incessant entre les mouvements de groupe et les échappées plus solitaires donne une épaisseur à cette effervescence collective. Elles gagneraient même à être plus nombreuses et plus lisibles dans l’écriture chorégraphique. Il y a dans cette pièce un côté brut, comme un diamant à polir, quelque chose en construction qui n’attend que d’éclore.


Rave Lucid de Mazelfreten
Du 16 au 18 juillet 2025 dans le cadre du festival Paris l’été, Jardin des Tuileries, en partenariat avec les Étés du Louvre.
Durée 50 mn

Tournée
15 août 2025 au château de Biron dans le cadre de l’été musical en Bergerac
10 et 11 octobre 2025 à la Condition publique, Roubaix
23 novembre 2025 à l’Archipel, Perpignan
30 janvier 2026 au théâtre de Sartrouville
31 janvier 2026 à l’Espace culturel André Malraux au Kremlin-Bicêtre

Chorégraphie Brandon Miel Masele et Laura Nala Defretin
Avec Téo Le Mino Cellier, Filipe Filfrap Pereira Silva, Théa X23 Haggiag-Meier, Manuela Emrose Le Daeron, Alice Aliche Lemonnier, Adrien Vexus Larrazet, Khaled Cerizz Abdulahi, Jonathan Vision Lutumba, Ainhoa Otero, Jade Jaddow Mienandi. Jonathan Vision Lutumba, Ainhoa Otero (danseurs remplaçants)
Lumières de Judith Leray 
Musique de Nikit / Ino & Fille de Minuit
Costumes de Sting Masele & Emma Deat 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.