Bienvenue dans le parc de Madame. Admirez cette magnifique demeure datant du XVIIe siècle, située à quelques mètres du théâtre du Figuier Pourpre, la Maison de la poésie d’Avignon. Toute de noir vêtue, portée par son beau serviteur, Madame nous reçoit à l’ombre du marronnier.
Madame, une femme de lettres, cultivée et actrice. Gracile comme une danseuse, Madame porte le poids des ans avec la grâce de ces grandes dames qui ont toujours su jouer de leur charme. Maria Machado est impressionnante dans ce personnage énigmatique. Face à l’inévitable fin, regardant le temps passer à travers la nature, Madame se souvient et déroule ses pensées.
Accompagnée par l’admirable danseur Toto Piccadilly, Maria Machado sublime le texte testamentaire de Roland Dubillard. Les mots résonnent dans une petite musique douce à entendre. Au détour d’un trait d’esprit comme il savait les faire, un rire passe par là. Inspirée par cet écrin qui aurait pu abriter La Belle et la Bête, Maria Machado signe une mise en scène d’une esthétique remarquable. Le bel habillage musical et sonore de Guillaume Tiger comme les lumières de Jean Ridereau apportent une ambiance féerique. C’est beau.
Madame fait ce qu’elle dit, monologues à plusieurs voix de Roland Dubillard
Le Figuier Pourpre – Maison de la Poésie d’Avignon – Festival Off d’Avignon
Hôtel Particulier Galéans des Issarts
Du 10 au 20 juillet 2025 à 21h30, relâche du 14 au 17 juil.
Durée 1h.
Mise en scène, Maria Machado
Avec Maria Machado, Toto Piccadilly, Guillaume Tiger
Collaboration artistique Danièle Ridereau
Design sonore Guillaume Tiger
Lumières Jean Ridereau