Un lit bien fait trône au centre de la scène. Un pantalon plié est posé côté jardin, une vieille valise semble abandonnée côté cour. Avec ces quelques éléments, le spectateur est aussitôt immergé dans la chambre de Gregor Samsa. Une voix off féminine rompt le silence et esquisse les premiers traits du récit. Jeune homme sans histoire, Gregor travaille sans relâche. Représentant de commerce, il ne vit que pour honorer ses dettes et subvenir aux besoins de ses parents et de sa sœur. Sa vie est aussi grise que monotone.
La transe du Cafard
Un matin comme tant d’autres, à l’aube, il n’arrive pas à se lever. Quelque chose a changé : son corps s’est transformé. L’homme est devenu cafard. Si l’allégorie de Kafka sur la condition humaine et sa dissolution dans les limbes de la société est limpide, l’adaptation théâtrale de Stéphanie Slimani et Benoît Olive s’éloigne de la littéralité pour offrir à Killian Chapput une partition chorégraphique aussi physique qu’acrobatique. Tordant son corps dans tous les sens, gonflant ou creusant son ventre jusqu’à l’extrême, il donne vie à un être hybride, encore humain, mais dont la gestuelle évoque celle d’un insecte.
La Métamorphose de Franz Kafka, l’une de ses nouvelles les plus célèbres, publiée en 1915, se mue ici en un solo intense, aliéné et aliénant. Musique inquiétante, voix off neutre et froide, tout concourt à plonger le spectateur au plus près de la folie. L’ambiance, noire, presque suffocante, sert un pari scénique réussi, révélant l’incroyable talent de Killian Chapput, qui se donne corps et âme jusqu’à l’épuisement.
La Métamorphose de Franz Kafka
Théâtre Transversal – Festival Off Avignon
du 5 au 26 juillet 2025 – relâches les 9, 16, 23 juillet 2025
19h40
durée 53 min
Adaptation de Stéphanie Slimani et Benoît Olive
Mise en scène de Stéphanie Slimani
Avec Killian Chapput
Musique de Benoît Olive
Collaboration artistique – Ahmed Ayed
Régie d’Émilie Suzzoni