© Cloé Pluquet

Confession publique : Le corps d’une femme de soixante ans

Dans le cadre du Festival Off Avignon, le CDCN Les Hivernales accueille la première française de cette pièce créée en 2021 par la chorégraphe canadienne Mélanie Demers.
12 juillet 2025

Comment se définir au sein d’une société, si ce n’est selon la manière dont les autres nous perçoivent ? D’une certaine façon, c’est par ce regard venu de l’extérieur que Mélanie Demers aborde le solo qu’elle écrit pour Angélique Willkie. Dans cette Confession publique, dont le titre est suffisamment éloquent, la danseuse met littéralement son corps à nu pour mieux s’observer elle-même. Des histoires qui l’ont construite, enfant puis adulte, aux projections de sa propre vieillesse, elle se livre à une performance particulièrement sensible.

Ceci est mon corps

Autour d’elle, les éléments d’une batterie désassemblée et de grands vases comme des urnes funéraires sont disséminés aux quatre coins du plateau. Au centre de cet éclatement, le corps de l’interprète se dessine sous tous ses reliefs, délicatement mis en lumière par Claire Seyller. Cette enveloppe charnelle, qu’elle nous invite à observer, est à la fois son passé, son présent et son avenir. Ce corps est le témoignage de son identité. Elle le redécouvre face public dans cette acceptation introspective qui fait voler tous les tabous.

Assistée au plateau d’Anne-Marie Jourdenais, Angélique Willkie donne corps et souffle à une intense et douloureuse poésie des mots et des gestes. Plongée dans une forme d’état second, elle semble libérer un à un les traumatismes d’une vie. Et tandis que ses muscles se relâchent jusqu’au dysfonctionnement le plus total, le portrait de la jeune fille qu’elle était se met en miroir de la vieille femme qu’elle deviendra. Confession publique prend ainsi le temps d’installer des images, dans un rapport intime qui crée un lien privilégié entre la scène et la salle.


Confession publique de Mélanie Demers
CDCN Les HivernalesFestival Off Avignon
Du 10 au 20 juillet 2025 (relâche le mardi)
Durée 1h15
.

Conception, mise en scène et chorégraphie Mélanie Demers
Interprétation Angélique Willkie avec la participation d’Anne-Marie Jourdenais
Direction des répétitions Anne-Marie Jourdenais
Dramaturgie Angélique Willkie
Musique Frannie Holder
Musique additionnelle extrait de The Fairy Queen, composé par Henry Purcell et chanté par Angélique Willkie
Scénographie Odile Gamache
Lumière Claire Seyller
Costumes Elen Ewing
Direction technique Hannah Kirby

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.