Une petite foule s’est réunie au Centre chorégraphique national de Tours, pour voir quelques fragments de Burning the day. Cette création de la chorégraphe et artiste associée Michèle Murray, prévue pour le printemps 2026, en est alors à sa cinquième semaine de répétitions. « J’essaie de travailler de la manière la plus intuitive, explique l’intéressée au public. C’est une pièce qui veut parler du temps qui passe et de la disparition, la nôtre, celle de la nature, de la civilisation.«
Disparition, répétition
Sur scène, une bande de trois danseurs se met en mouvement. Deux fragments, de quinze et dix minutes chacun. Les mouvements oscillent entre deux genres : reliques de danse classique, et émergence d’autres styles plus récents, sur fond d’une musique aux accents techno, presque inquiétants. Si Burning the days convoque — de manière abstraite — le motif de la disparition, les mouvements des danseurs évoquent plutôt la répétition. À la fois rapides et hachées, les figures – inspirées de la danse classique, puis de la danse contemporaine – sont répétées comme autant de postures. Les interprètes s’arcboutent parfois, avant de tomber à terre. Comme autant d’êtres blessés, en fuite, ou de silhouettes désarticulées.
« Il nous reste encore beaucoup de boulot, explique Michèle Murray à l’issue de cette courte représentation. On creuse encore, on essaie de développer une écriture instantanée. Il n’y a pas de partition écrite, plutôt un vocabulaire scénique que l’on essaie de développer. »
Cette partition non-écrite doit beaucoup à la peintre américaine Joan Mitchell, qui avait l’habitude de jeter mille couleurs sur ses tableaux jusqu’à donner, à force de répétitions de couleurs, l’impression d’un mouvement. « C’est de la peinture abstraite, et pourtant elle ravive la mémoire. Et permet, in fine, de faire émerger un sentiment. C’est ce que je cherche à faire avec ma chorégraphie », annonce Michèle Murray. Cet élan prometteur, il sera possible d’en voir le résultat au CCN de Tours, dès les premiers jours de juin 2026.
Burning the days de Michèle Murray
Centre Chorégraphique national de Tours
Juin 2026