© La Fabrique imaginaire

Au bord de l’eau : Pour un théâtre de l’essentiel

Au Festival Off Avignon, le Théâtre Transversal accueille le duo Eve Bonfanti - Yves Hunstad de la compagnie La Fabrique imaginaire, dont la proposition, créée il y a plus vingt ans, est aussi drôle qu’astucieuse.
15 juillet 2025

On a souvent tendance à l’oublier, mais le théâtre a besoin de peu pour exister. Avec Au bord de l’eau, Eve Bonfanti et Yves Hunstad le prouvent. Tous deux seuls au plateau, munis d’un texte et installés derrière une table rehaussée de micros, ils donnent naissance à une pièce dont l’économie n’est qu’apparente. En multipliant les niveaux de lecture, le duo se balade – et le public avec – entre la fiction narrative, les divagations méta-théâtrales et les pensées poético-philosophiques. Le résultat est sans appel : les rires fusent en réponse au flegme clownesque des deux acolytes, dans une dramaturgie « plus subtile qu’il n’y paraît ».

Un drôle de théâtre

Ce n’est pourtant pas pour la complexité de son récit que brille la pièce du binôme. Là, sur la rive d’un étang, une femme attend, bientôt rejointe par d’autres. Leurs identités et leurs relations sont floues ou indéterminées, les situations semblent ne jamais commencer… Et c’est précisément dans ce trouble qu’Eve Bonfanti et Yves Hunstad s’engouffrent pour partager une véritable déclaration d’amour au théâtre. Endossant tour à tour le rôle des auteurs et ceux de leurs personnages, ils ouvrent une brèche entre la prétendue banalité de leurs échanges et les réflexions sous-jacentes qui en émergent.

L’air de rien et sans se prendre au sérieux, Au bord de l’eau se transforme en une grande digression théorique. S’y posent des questions de représentation, de mise en scène ou d’adaptation, thématiques fondamentales de toute rhétorique dramaturgique. Mais que la perspective ne vous effraie pas : les deux artistes sont avant tout des poètes. C’est leur complicité et la finesse de leur interprétation qui touchent au plus juste. Le théâtre n’aura jamais aussi bien existé qu’en feignant sa propre absence.


Au bord de l’eau de et avec Eve Bonfanti et Yves Hunstad
Créé en 2002
Théâtre TransversalFestival Off Avignon
Du 5 au 26 juillet 2025 (relâche le mercredi)

Tournée
14 et 15 août 2025 au Festival de Spa (Belgique)
18 août 2025 au CC de Wavre (Belgique)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.