A l'avenir - Didier Caron © Thierry Touzeau
© Thierry Touzeau

À l’avenir : La belle ambition feel good de Didier Caron

Au théâtre du Chien qui fume, au Festival Off Avignon, l’auteur et metteur en scène présente sa nouvelle création, une histoire de famille portée par une distribution impeccable.
14 juillet 2025

Après l’immense succès de son Duplex au Théâtre de Paris, Didier Caron revient à une comédie de mœurs dans la veine d’Un vrai bonheur, du Jardin d’Alphonse et d’un Conseil d’ami. Le sujet est l’ambition, celle qui permet de construire son destin. Rien de mieux que la cellule familiale pour explorer ces chemins chaotiques et trinquer à l’avenir.

Dans cette famille, il y a le patriarche (extraordinaire Jean-Marc Catella). Il aurait pu être batteur dans un groupe de rock célèbre. La venue de ses enfants a modifié sa destinée. Il est devenu médecin et alcoolique. Son fils (poignant Bruno Paviot) a laissé tomber ses aspirations de dessinateur de bande dessinée pour mener une existence sans remous. Sa fille (éclatante Jane Resmond) est prête à tout pour se faire une place au soleil. Sa belle-fille (formidable Gaëlle Lebert) veut tout recommencer à zéro. Et le petit-fils (épatant Miguel Vander-Linden) ayant l’avenir devant lui peut encore tout imaginer. Les vacances vont leur permettre de régler les comptes, de faire le point, histoire de repartir sur de bonnes bases.

Échappant à toute caricature, les personnages de Caron sont très attachants. Leurs échanges tombent juste et ricochent en miroir. Sa mise en scène est à l’épure. Un plateau vide, un long portant où sont pendus les costumes, avec comme seuls accessoires des chaises et une table. Passant du présent au passé avec de grands élans de tendresse, l’histoire défile avec son lot de surprises et de rebondissements.


À l’avenir, texte et mise en scène de Didier Caron
Théâtre du Chien qui fumeFestival Off Avignon
Du 5 au 26 juillet 2025 à 14h25, relâche jeudi.
Durée 1h25.

Avec Bruno Paviot, Gaëlle Lebert, Jane Resmond, Miguel Vander-Linden, Jean-Marc Catella et Didier Caron
Scénographie Capucine Grou-Radenez
Lumière Denis Schlepp
Création son Grégory Antoine
Stylisme Mélisande de Serres.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.