Oeil-d'olivier-JUNE-EVENTS-25
FdM-2025_OEIL-Olivier-1140x261 copie (1)
Bannière-MM-Oeil-Olivier-1140x261PX
module-Oeil-1140-261-tragedies-001
FMD2025_1140X261
oeil-olivier-2025-Alba-bandeau-long
Oeil-d'olivier-JUNE-EVENTS-25
FdM-2025_OEIL-Olivier-1140x261 copie (1)
Bannière-MM-Oeil-Olivier-1140x261PX
module-Oeil-1140-261-tragedies-001
FMD2025_1140X261
oeil-olivier-2025-Alba-bandeau-long
Mére(s) de l'Organon cie art © Solène Charasse
© Solène Charasse

Mère(s), un art en commun sur les pas de Brecht

Dans le cadre du Festival de Marseille, la salle Ouranos de La Criée devient l’écrin d’un spectacle éminemment politique, à travers une création sans concession conçue par l’Organon Art Cie, main dans la main avec les habitantes et habitants de la Belle de Mai.
15 juin 2025

Il n’y a pas à chercher très loin les liens qui se font entre Mère(s) et la Manifête qui lançait cette trentième édition du festival marseillais. Dans les deux cas, l’ouverture est le maître-mot et l’engagement socio-culturel un mantra. Ce travail est d’ailleurs au cœur de la dynamique portée par l’Organon Art Cie, qui développe depuis 2018 une relation privilégiée avec les résidentes et résidents du quartier la Belle de Mai. Fruit d’une collaboration de longue durée, qui donnait lieu en 2020 à une première création intitulée Les Suppliantes, cette nouvelle pièce collective défend un théâtre exigeant, politique et rassembleur.

Mères, courage !

À partir de La Mère de Brecht, pris à l’envers comme pour remonter peu à peu à la source des problèmes d’hier et d’aujourd’hui, Valérie Trebor et Fabien-Aïssa Busetta tissent une grande fresque sociale. Alimentés par le vécu de leurs complices amatrices et accompagnés dans la réécriture et la dramaturgie par Kathrin-Julie Zenker, Gauz et Benoit Commier, les directeurs artistiques de la compagnie ne s’abandonnent à aucune concession. Bien loin de l’esprit kermesse qui introduit le spectacle avec insouciance, Mère(s) se révèle rapidement dans toute sa profondeur. En 1905 – date de l’action dans le texte original –, en 1951 – tandis que l’Algérie est encore un département français –, comme depuis les attentats de 2001, les combats pour la liberté, l’égalité ou la dignité semblent se répéter inlassablement.

Au carrefour de ces considérations et de toutes celles qui en découlent, la figure maternelle devient un pivot essentiel à l’existence d’une société, d’une culture et donc d’un héritage. Chez Brecht, Pélagie Vlassova s’est emparée du combat de son fils assassiné pour sa désobéissance. Aux côtés de l’Organon Art Cie, la lutte de toutes les mères se révèle au quotidien, dans le silence qui les entoure aussi bien que dans les cuisines auxquelles elles semblent condamnées. Sur les traces du dramaturge allemand, Mère(s) se déploie comme un grand cabaret accompagné de son orchestre, entre saynètes, chants et danses. Avec plus de soixante personnes au plateau, la mise en scène est d’une rigueur et d’une précision impressionnantes. Par-delà les notes qui résonnent encore après les applaudissements, revient cette phrase comme un manifeste : “Aucune femme ne s’est jamais engagée en politique par hasard”.


Mère(s) d’après l’œuvre de Bertolt Brecht
Festival de Marseille
Théâtre La Criée
Du 14 au 17 juin 2025

Avec les interprètes: Djaloud Ibrwahima, Manon Hadjee, Nawar Attoumani, Nawoid Ahamada, Maya Ahamada, Morjane Bourriche, Dounia Brahimi, Sophia M’Sili Saidi, Amar Yasser Iskandar, Akbarou Ahamada, Ali Ahamada Mbaé, Doria Ouarti, Farida Benkhelfallah, Rachida Rahmouni, Fatima Zohra Mammar, Ines Sabbagh, Dalila Feddaoui, Anne Luchinacci, Dalila Zouachi, Amina Bouhania, Nevine Kaya, Suzanne Makary, Meriem Bouderbala, Fadhela Mouas, Layna Bengouia, Fadia-Karima Elaihar, Jasmin Zouachi, Mohamed Elaihar, Noé Ounnane, Rahil Maoui, Yanis Azzouz, Rima Azzouz, Haoulat Abdillahi,, Meriem Bouderbala, Khouloud Haddar, Ismahane Haddar, Sirine Bouderbala, Lina Bouderbala, Nadine Zouachi
Avec l’orchestre à plectre de Vincent Beer-Demander et les solistes: Roman Panzer,  Sacha Panzer, Richard Dubelski, Pierrot Vagner, Titouan Grenier, Timothé Defontaine, Alexandre Narboni, Salomé Deleu, Alexandre Beer-Demander, Guillaume Beer-Demander, Manon Opavska
L’équipe Organon
Directrice artistique, commédienne, chanteuse, mise en scène – Valérie Trebor
Directeur artistique, dramaturge, scénographe, mise en scène, compositeur – Fabien-Aissa Busetta 
Danseur, chorégraphe – Aurélien Desclozeaux
Assistante à la mise en scène, production, régie vidéo : Joséphine De Beaufort 
Dramaturge : Kathrin-Julie Zenker 
Assistant dramaturge, chargé de communication :-Benoit Commier 
Photographe, cinéaste – Solène Charrasse
Musicien, chanteur, chef de chœur – Roman Panzer
Compositeur, musicien, direction musicale – Vincent Beer-Demander
Régie générale et lumière – Jean-Hughes Molcard 
Ingénieur son – Basile Bouteau 
Auteur·ices – Écriture collective Organon Art Cie, Ilonah Fagotin, Eva Doumbia, Gauz, Benoît Commier
Graphiste : Chedly Atallah
Assistant chorégraphe – Sébastien Weber
Assistant chorégraphe (service civique) – Théotim Lestra Di Bernardo 
Accessoiriste, costumière, intervenante artistique enfants (service civique) – Lucie Tabbone
Acteur, soutien à la gestion de la structure (service civique) – Amar Yasser Iskandar
Compositeur – Jim Nevchehirlian
Soutien captation – Damien Chovet & Delphine Menoret

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.