Le secret des ombres © Cie Les Poulbots
© Cie Les Poulbots
/

« Le Secret des ombres » fait encore carton plein

Créé en 2022, puis repris en 2023 au Festival d’Avignon, le spectacle de la Cie Les Poulbots retrouve la cité des Papes et y rencontre encore un grand succès bien mérité.

En partant sur les traces de son grand-père énigmatique, ancien résistant, le comédien Grégory Bellanger a trouvé l’inspiration pour écrire, Le Secret des ombres. Conçue au rythme haletant d’une enquête policière, sa magnifique pièce rend un bel hommage à ces femmes et hommes qui ont donné leur vie pour la liberté.

Le secret des ombres - Grégory Bellanger © Cie Les Poulbots
© Cie Les Poulbots

Le spectacle démarre avec un homme torturant un autre pour qu’il lui donne les noms et les caches des membres de son groupe de résistants. Un jeu de lumières, et nous passons en 1980. Christian vient de perdre son taiseux de père. Rangeant sa maison, il tombe sur un carton contenant de vieilles photos jaunies. L’une attire son regard. Il y voit un groupe d’hommes et de femmes devant le Musée de l’homme. Au dos des noms sont inscrits. Certains lui sont familiers, comme Paul Rivet, Yvonne Oddon, Boris Vildé, Anatole Lewitsky, Germaine Tillion, d’autres pas. Pourquoi son père Marcel a-t-il cette photo ? Qui était-il vraiment ? Avec le soutien de sa femme et l’aide de son meilleur ami, il va mener son enquête.

L’exploration de la mémoire familiale permet de faire acte de résilience. L’auteur a très bien su tricoter son intrigue avec la Grande et la petite histoire. Et comme un secret en cache souvent un autre, il apprendra à mieux comprendre son silencieux de père, avare d’affections. Devenu à son tour papa, Christian sait que maintenant il pourra ainsi sans crainte aimer son fils, Grégory.

Dans l’esprit des grandes épopées à la Mnouchkine (Les Éphémères) ou à la Michalik (Le porteur d’histoire, Le cercle des illusionnistes), l’auteur et les metteuses en scène Léa Marie-Saint-Germain et Adrienne Ollé entraînent le public dans une course folle. Les époques, l’occupation et les années 1980 vont se croiser, se chevaucher et se répondre.

Toute la scénographie, de Pauline Phan, est basée sur des boîtes, plus ou moins grandes, de carton. Ces caisses où l’on range ses affaires, ses archives, ses souvenirs vont devenir objets de décor. Manipulés par les comédiennes et comédiens, ils deviennent bureau, lampadaire de rue, voiture, baraquement, prison… Il en surgit des téléphones, des machines à écrire, des lampes, des photos et des petits papiers…

Faisant la navette entre le passé et le présent, incarnant de nombreux personnages, Grégory Bellanger, Clara Leduc, Léa Marie-Saint-Germain, Bastien Spiteri, Gaël Tavares mènent dans un train d’enfer cette histoire bouleversante et passionnante.


Le secret des ombres de Grégory Bellanger
Festival Off Avignon
Théâtre du Roi René
4 bis rue Grivolas
84000 Avignon
Du 29 juin au 21 juillet 2024 à 12h10, relâche lundi
Durée 1h20

Mise en scène de Léa Marie-Saint-Germain et Adrienne Ollé
Avec Grégory Bellanger, Clara Leduc, Léa Marie-Saint-Germain, Bastien Spiteri, Gaël Tavares
Scénographie de Pauline Phan
Costumes de Bérengère Roland
Création lumière et musicale de Vivien Lenon

Bande annonce Le secret des ombres © Cie Les Poulbots
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com