Mud/Le Final de Thomas Lebrun pour la formation Coline © Sandy Korzekwa
"Mud/Le Final" de Thomas Lebrun avec la formation Coline © Sandy Korzekwa

Festival La Maison Danse 2024, le rythme dans la peau 

À Uzès, l’édition 2024 concoctée par Émilie Peluchon fait vibrer le cœur de la ville et invite à un voyage immobile de l’Inde à la planète disco. 

Le soleil d’Occitanie est légèrement voilé. Quelques gouttes de pluie s’écrasent sur le sol terreux des jardins de l’Évêché. Mais pas de quoi perturber la bonne ambiance et l’avide curiosité des spectateurs. Des rues de la ville, où David Rolland invite à une déambulation dansée, jusqu’à l’Ombrière, où l’artiste indienne Malika Taneja propose d’aller à la recherche des voix oubliées de son enfance, en passant par le show disco et paillettes des élèves de la promotion 22-24 de la formation Coline, c’est un horizon à 360 degrés qu’offre la 29e édition du festival de la Maison Danse d’Uzès. 

Happy manif (Tu viens à Uzès danse cette année ?) de David Rolland © Sandy Korzekwa
Happy manif (Tu viens à Uzès danse cette année ?) de David Rolland © Sandy Korzekwa

Au pieds des bureaux du CDCN, place aux Herbes, des casques audios attendent une trentaine de spectateurs. Vissés sur la tête de chaque participant, ils invitent à suivre quelques instructions qui vont permettre d’apprécier l’expérience dans toute sa dimension conviviale et festive. L’idée de David Rolland est simple : revisiter le festival de sa création à aujourd’hui le long d’une déambulation historico-dansée dans les rues de la ville. Commençant par la genèse, la voix qui nous guide propose de recréer les toutes premières minutes de May B de Maguy Marin, marraine en 1996 de la toute première édition de cette manifestation qui fêtera ses trente ans l’an prochain. 

Ainsi conditionnés et prêts à se laisser porter par les indications singulières et farfelues de l’artiste pluridisciplinaire, les manifestants de ce happening décalé et participatif rejouent les adieux déchirants de Guy et Geneviève dans Les Parapluies de Cherbourg, revisitent les grands pas de danse qui ont marqué le festival et se déhanchent sur la musique de David Guetta sous les yeux médusés des passants, dont certains emboîteraient bien le pas. Joyeuse autant que détonante, cette mise en bouche post-méridienne met en appétit. 

Do you know this song ? de Mallika Taneja avec la collaboration de Rajesh Nirmal © Sandy Korzekwa
Do you know this song ? de Mallika Taneja avec la collaboration de Rajesh Nirmal © Sandy Korzekwa

À l’Ombrière, Malika Taneja convie à un tout autre voyage. Ayant du mal à se souvenir des voix du passé, celle de ses ancêtres et notamment de sa mère, elle imagine une sorte de rituel participatif pour convoquer les esprits des disparus et faire résonner les chansons traditionnelles qui ont bercé son enfance. Présence lumineuse, sourire aux lèvres, elle enjoint les spectateurs à entonner quelques borborygmes et autres couplets de comptines.

Ambiance feutrée, entourée des poupées qui représentent les âmes de ceux qui ne sont plus, elle imagine une balade au cœur de ses souvenirs, où chacun est libre de se laisser porter par la douceur de son timbre, l’espièglerie des différents personnages qui habitent cette quête auditive. En s’étirant un peu trop, la magie de cette fable théâtrale finit par se dissiper : ne restent alors en mémoire que certaines des images puissantes que cisèlent les lumières de Sangeet Shrivastava

Life is better at the beach d’Alban Richard assisté d’Anthony Barreri © Sandy Korzekwa
Life is better at the beach d’Alban Richard assisté d’Anthony Barreri © Sandy Korzekwa

Au cœur du jardin de l’Évêché, treize élèves de la promo 22-24 de Coline, formation professionnelle du danseur interprète, entrent dans la cour des grands. L’année s’achève, et prêts à voler de leurs propres ailes, c’est sur les chorégraphies d’Alban Richard et de Thomas Lebrun, qu’ils déploient leur savoir-faire. À la plage, portés par un remix de I Feel Love de Donna Summer, ou par les chants pulsés du groupe Nueva Compagnia di Canto Popolare, ils naviguent comme des poissons dans l’eau, faisant fi du genre et donnant libre cours à leur expression corporelle. 

Danse pop hyper rythmée chez Alban Richard, écriture au cordeau chez Thomas Lebrun, les treize artistes se donnent à mille pour cent, mouillent leur chemise et embarquent les festivaliers presque jusqu’au bout de la nuit. Clôturant cette soirée placée sous le signe d’une danse dans tous ses états, ce double programme réveille nos corps et invite à rejoindre le dancefloor du bar de festival. Le pari d’Émilie Peluchon de faire bouger les Uzétiens est totalement réussi ! 


Festival La Maison Danse – CDCN
2 Place des Herbes
Uzès
du 5 au 9 juin 2024

Happy manif (Tu viens à Uzès danse cette année ?) de David Rolland
Du 7 au 9 juin 2024
Durée 1h

Do you know this song ? de Mallika Taneja avec la collaboration de Rajesh Nirmal
Conception et mise en scène de Mallika Taneja
Dramaturgie d’Hansa Thapliyal 
Lumière de Sangeet Shrivastava
Conception sonore de Chayan Adhikari & Bindhumalini N
Scénographie de Sangeet Shrivastava, Hansa Thapliyal, Vijay Kate & Tanuj Arora
Fabrication des poupées – Hansa Thapliyal, Aman Mohammadi & Drishti Chawla
Songbook Design – Bindhumalini N
Costumes de Muzammil, Praveen Kumar
Réalisation des sur-titres et diffusion – Sophia Kaushik

Soirée Coline
Life is better at the beach d’Alban Richard assisté d’Anthony Barreri

Musique création à partir de remixes de chansons disco
Lumière d’Yvan Guacoin
Avec les danseur·euse·s interprètes de la formation professionnelle Coline session 22-24 – Bilal Alami Badissi, Joffrey Bardot, Hippolyte Desneux, Pénélope Estevez Perera, Cassandre Guerdat, Isaë Lecarpentier, Juliette Peyronnaud, Yuma Pochet, Thaïs Robin, Noah Deneulin- Rolland, Matéo Souillard, Lilian Taillard, Anaëlle Thiery

MUD / LE FINAL de Thomas Lebrun assisté d’Anne-Emmanuelle Deroo et par Arthur Gautier
Lumière d’Yvan Guacoin
Avec les danseuses et les danseurs interprètes de la formation professionnelle Coline session 22-24 Bilal Alami Badissi, Joffrey Bardot, Hippolyte Desneux, Pénélope Estevez Perera, Cassandre Guerdat, Isaë Lecarpentier, Juliette Peyronnaud, Yuma Pochet, Thaïs Robin, Noah Deneulin- Rolland, Matéo Souillard, Lilian Taillard, Anaëlle Thiery

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com