Camille Favre-Bulle © DR
© Thomas Chateau

Camille Favre-Bulle, le radieux désir de jouer

Dans "Lady Agatha", la comédienne suisse incarne avec talent, sur la scène du théâtre de la Michodière, la grande romancière, Agatha Christie.

Quel est votre premier souvenir d’art vivant ?
Mes premiers souvenirs marquants remontent à mon enfance, lorsque je commençais le théâtre. J’adorais assister aux spectacles, mais la première expérience qui m’a véritablement marquée a été La Mouette de Tchekhov. J’ai été profondément bouleversée et surprise par l’intensité des émotions que cette pièce a fait naître en moi. C’est la première fois que j’ai pleuré au théâtre. Je me souviens m’être dit : « C’est incroyable que des comédiens puissent provoquer autant d’émotions chez le public. C’est magique ! »

Camille Favre-Bulle - Lady Agatha © Cédric Vasnier
Lady Agatha de Cristos Mitropoulos et Ali Bougheraba © Cédric Vasnier

Quel a été le déclencheur qui vous a donné envie d’embrasser une carrière dans le secteur de l’art vivant ?
J’ai commencé le théâtre à l’âge de sept ans, et il a toujours occupé une place essentielle dans ma vie. Un soir, après avoir assisté, émerveillée, à une comédie musicale, je suis sortie de la salle persuadée que si je ne faisais pas de la scène ma carrière, je ne serais jamais vraiment heureuse.

Qu’est ce qui a fait que vous avez choisi d’être comédienne ?
On entend souvent les artistes dire que ce ne sont pas eux qui ont choisi d’être sur scène, mais que c’est la scène qui les a choisis. Je partage totalement ce sentiment. Je ne me suis jamais posé la question. Dès l’instant où j’ai été suffisamment mature pour comprendre que cela pouvait être ma vie, mon métier, j’ai su que c’était ce que je devais faire. L’envie de jouer, comme on joue quand on est enfant, ne m’a jamais quittée.

Le premier spectacle auquel vous avez participé et quel souvenir en retenez-vous ?
Ceux de fin d’année de mon école de théâtre. Ce sont surtout les préparatifs qui restent gravés dans ma mémoire. Le bonheur de découvrir les costumes, de se maquiller, de se transformer en un autre personnage… C’était magique et tellement joyeux ! Aujourd’hui encore, je ressens la même excitation à chaque nouveau spectacle.

Camille Favre-Bulle - Lady Agatha © Cédric Vasnier
Lady Agatha de Cristos Mitropoulos et Ali Bougheraba © Cédric Vasnier

Votre plus grand coup de cœur scénique ?
Mes premières comédies musicales à Broadway ou dans le West End : Miss Saigon, Anything goes, Fuerza bruta, Cabaret ou encore Hamilton. Ma première fois à l’Opéra Garnier pour L’opéra de quat’sous. Des concerts mémorables comme celui de Michael Jackson, Björk ou encore Oscar Peterson. Dernièrement, j’ai eu un coup de cœur pour le dernier spectacle de Joël Pommerat et également pour le travail de la compagnie du Munstrum théâtre. Je découvre souvent de nouveaux coups de cœur grâce aux projets auxquels je participe. Actuellement, je me plonge à nouveau dans les œuvres d’Agatha Christie avec grand plaisir.

Quelles sont vos plus belles rencontres ?
Les personnes avec qui je travaille depuis longtemps qui sont devenues aujourd’hui mes amis, ma famille. Les artistes de notre compagnie la Team Rocket avec qui je travaille depuis bientôt dix ans maintenant. Allan Wright, mon mentor et ami qui a véritablement changé ma vie. On fait tellement de belles rencontres dans ce métier, elles enrichissent notre parcours de manière inestimable.

En quoi votre métier est essentiel à votre équilibre ?
Mon métier est mon équilibre, car il me garde curieuse, épanouie, dynamique et passionnée. La scène me permet d’explorer des aspects de moi-même et d’exprimer des sentiments que je ne pourrais pas exprimer autrement. C’est une chance incroyable de pouvoir toucher les gens, de les émouvoir, de les faire réfléchir ou simplement de les divertir. Cette interaction vivante et authentique est ce qui rend mon métier si précieux et essentiel pour moi.

Qu’est-ce qui vous inspire ?
Les gens qui m’entourent, les artistes, l’art en général. Un livre, un tableau, un film, une musique, quelque chose qui va me provoquer une émotion.

Camille Favre-Bulle - Lady Agatha © Cédric Vasnier
Lady Agatha de Cristos Mitropoulos et Ali Bougheraba © Cédric Vasnier

De quel ordre est votre rapport à la scène ?
Vital. Quand je monte sur scène, je ressens un sentiment profond d’être à la bonne place. Il y a une magie particulière dans le fait de pouvoir partager une histoire et des émotions avec le public. Cette connexion unique, cette énergie qui circule entre les spectateurs et les comédiens me font vibrer.

À quel endroit de votre chair, de votre corps, situez-vous votre désir de faire votre métier ?
Le cœur.

Avec quels autres artistes aimeriez-vous travailler ?
Il y a tellement d’artistes qui m’inspirent et avec qui j’aimerais travailler. La liste serait trop longue !

À quel projet fou aimeriez-vous participer ?
J’ai adapté un film en comédie musicale, c’est un très gros projet sur lequel je travaille depuis plusieurs années. S’il voit le jour tel que je l’imagine dans ma tête, ce sera un projet fou !

Si votre vie était une œuvre, quelle serait-elle ?
Une comédie musicale bien sûr !


Lady Agatha ou la vie incroyable d’Agatha Christie d’Ali Bougheraba et Cristos Mitropoulos.
Théâtre de la Michodière
4 bis rue de la Michodière
75002 Paris
Jusqu’au 7 juillet 2024.
Durée 1h50.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com