Pour se détendre, oublier la morosité ambiance et le quotidien anxiogène, quoi de mieux que de tenter l’expérience immersive proposée par Massimo Fusco. Débarrassés de nos chaussures, de nos impers, de nos parapluie, l’artiste franco-italien invite quelques spectateurs – la jauge est volontairement intimiste pour que chacun profite de ce moment suspendu- à s’installer à même le sol, à se lover contre les cailloux de tissu imaginés par SMARIN, qui jonchent le sol et forment un cercle de pierres aux airs mystiques, énergisants.
Dans une ambiance zen, des sons rappelant la nature enveloppent l’espace scénique. Des oiseaux piaillent, le vent souffle, la pluie tombe drue sur le sol. Lentement, l’esprit vagabonde, les yeux se ferment. Seuls les récits de tranches de vie qui s’échappent des casques audios rattachent les pensées des festivaliers à une réalité, un quotidien à peine palpable, presque lointain. Tournant, virevoltant, dansant autour des corps allongés, qui se détendent imperceptiblement au fil du temps, Massimo Fusco propose des massages.
Avec une rare acuité, il ressent les maux de chacun, s’attarde sur une jambe lourde, un estomac un peu barbouillé, un cou tendu. Une chaleur presque surhumaine, faisant oublier la fraicheur ambiante, se dégage de lui, telle une aura mystique. Flottant loin de toute morosité, les quelques privilégiés émergent doucement de Corps sonores, installation sonore, entre performance et séance méditative, prêts à affronter, relaxés, le reste de la journée.
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore
Corps sonores de Massimo Fusco , Cie Corps Magnétiques
Expérience découverte en janvier 2022 au CCNN – Centre Chorégraphique National de Nantes dans le cadre du Festival Trajectoires
Durée 1h environ
Reprise
30 mai au 1er juin 2024 au MAIF Social club
Création et interprétation – Massimo Fusco
Conception de l’espace sonore extérieur – Vanessa Court
Composition des pastilles sonores diffusées au casque – King Q4
Scénographie de SMARIN