Tellement Sympa - Jennifer Lesage-David - I.V.T. © Mathilde Monier
© Mathilde Monier

À l’I.V.T., Jennifer Lesage-David « signe » un texte fort

Avec Tellement Sympa, la codirectrice du lieu rappelle, à travers l’histoire bouleversante de deux femmes sourdes, que les violences conjugales se glissent dans toutes les couches de la société.

On aime se rendre à l’I.V.T., ce théâtre codirigé par Emmanuelle Laborit et Jennifer Lesage-David qui a pour mission de faire rayonner la culture sourde et la langue des signes. Ses créations nous ouvrent l’esprit. Leur nouvelle production, Tellement sympa, ne déroge pas à leur ligne de conduite. Ce spectacle dresse un état des lieux des violences conjugales, ce fléau universel qui ne cesse de détruire des femmes et des foyers.

Béatrice n’a jamais eu de chance en amour. Avec son nouvel amour, elle y a cru à nouveau. Mais l’idylle parfaite se transforme en cauchemar. derrière la tendresse et les cajoleries des premiers instants se cache un pervers narcissique. Désemparée, elle appelle sa meilleure amie, Sohanne. Cette dernière va tenter, malgré les kilomètres qui les séparent, de l’aider à trouver le courage de se sortir de cette sale histoire. Mais est-elle la mieux placée pour lui prodiguer des conseils ? Béatrice et Sohanne sont toutes les deux sourdes. Mais il y a aussi la surdité de celles qui ne veulent pas entendre la vérité. L’une comme l’autre n’ont rien vu venir et n’ont pas pu empêcher le pire.

Par son texte puissant et sa mise en scène aussi épurée qu’efficace, Jennifer Lesage-David s’adresse à nous tous, hommes, femmes, entendants et malentendants. Sur le plateau mais aussi en vidéo, filmée souvent en direct depuis la coulisse, les deux magnifiques comédiennes, Emmanuelle Laborit et Isabelle Voizeux, en Sohanne et Béatrice, dialoguent en langue des signes. Ça fuse ! Les mains se déchaînent et les expressions du visage sont parlantes. Aujourd’hui, la visio permet aisément l’échange. Au risque, comme le souligne Sohanne, de couper encore plus les sourds du monde extérieur. Simultanément, Virginie Lasilier et Isabelle Lelièvre font entendre l’échange aux entendants ne connaissant pas la langue des signes. C’est remarquable.


Tellement sympa, écriture, mise en scène et scénographie de Jennifer Lesage-David.
I.V.T.
7, rue Chaptal
75009 Paris.
Du 5 au 16 mars 2024.
Durée 1h environ.

Avec Emmanuelle Laborit, Isabelle Voizeux, Virginie Lasilier et Isabelle Lelièvre.
Assistanat à la mise en scène Marine Servain.
Création vidéo de Virginie Premer.
Lumières d’Elsa Revol.
Costumes d’Elodie Hardy.
Régie générale et lumières de Maryse Rossignol, son et vidéo de Charlotte Notter.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com