De l’écriture à l’interprétation, en passant par la mise en scène, Dans la peau de Cyrano est un magnifique ouvrage. Ce spectacle de Nicolas Devort, qui célèbre le théâtre dans tout ce qu’il a de magique, est, comme toutes les belles histoires, « une parenthèse enchantée » qu’il fait tout aussi bon de découvrir que de revoir.
Colin fait sa rentrée dans un nouveau collège. Il vient de perdre son père. Sa mère a décidé de déménager. Introverti et blessé au plus profond de lui, le gamin a du mal à s’intégrer. Car en plus de sa timidité, il bégaye ! La psychologue du bahut l’oblige à suivre l’atelier théâtral. Par la grâce de Cyrano de Bergerac de Rostand, la bienveillance d’un professeur de français génial et la fréquentation de ses camarades de jeu, le gamin va alors apprendre à se dépasser et à retrouver confiance en lui.
Seul en scène, dans un exercice caubérien des plus maîtrisés, l’épatant Nicolas Devort fait vibrer, à travers des personnages parfaitement bien dessinés, son histoire sans aucun temps mort et une humanité profonde. La sensibilité à fleur de peau, les blessures profondes, le désir d’être aimé, font que l’on a tous en nous quelque chose de Colin, cet adolescent qui cherche sa place dans son monde en devenir. Et c’est beau !
Marie-Céline Nivière
Dans la peau de Cyrano, texte, musique et interprétation de Nicolas Devort
Festival OFF Avignon
Théâtre des Corps-Saints
76 place des Corps Saints
84000 Avignon.
Du 3 au 21 juillet à 14h10.
Durée 1h10.
Théâtre du Ranelagh
5 rue des Vignes
75016 Paris.
Du 18 janvier au 28 avril 2024.
Collaboration artistique de Stéphanie Marino et Sylvain Berdjane.
Direction d’acteur de Clotilde Daniault.
Lumières de Jim Gavroy et Philippe Sourdive.