Come Kiss Me Now d'Alban Richard © Agathe Poupeney
© Agathe Poupeney

Come kiss me now, le “work in progress” d’Alban Richard 

À l’Abbaye de Royaumont, avant de se produire à Caen, Alban Richard explore, dans "Come kiss me now", le thème de la mélancolie.

Come Kiss Me Now d'Alban Richard © Agathe Poupeney
© Agathe Poupeney

À l’Abbaye de Royaumont, en clôture du festival pluridisciplinaire qui ouvre la saison culturelle de ce lieu chargé d’histoire, le directeur du CCN de Caen explore le thème de la mélancolie et esquisse un poème chorégraphique et musical en cinq portraits. Multipliant les entrées, hybridant sons rock, chants baroques, tubes pop New Age et acoustique métal, Alban Richard passe du passé au présent, d’un état dépressif à un autre plus rageur sans transition. 

Multiple et plurielle, l’écriture de l’artiste brestois sonde le vague à l’âme de ses danseuses, le spleen de ses musiciens, ainsi que son propre état cafardeux. Sur le papier, la proposition est alléchante, pourtant, elle a de quoi surprendre tant elle semble foncer tous azimuts sans chercher à lier ensemble chacun des axes abordés. 

De la soirée mondaine où chacun danse sa partition sans vraiment faire attention aux autres au concert pop baroque où la soprano belge, Céline Scheen, époustouflante en robe d’or, s’empare de standards d’Eurythmics ou du tube planétaire Fade to Gray du groupe Visage, version planante, en passant par deux solos chorégraphiques lancinants où les gestes quasi mécaniques et itératifs des deux interprètes hypnotisent, c’est une succession de mondes parallèles qui se compilent et étirent le temps à l’envi. 

Loin d’être aboutie, la nouvelle création d’Alban Richard est une partition composite qui offre de beaux moments, dansés notamment – Chiriro Araki et Alice Lada sont incroyables – , mais peine sur la durée à donner du sens à l’ensemble. À défaut, de totalement convaincre, le plaisir des artistes à être sur scène est palpable. Resserrée, l’œuvre devrait gagner en fluidité et limpidité. Rendez-vous à Caen en novembre pour en découvrir l’aboutissement !

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – Envoyé spécial à Royaumont 

Come kiss me now d’Alban Richard – CCN de Caen
Avant-première
Festival de Royaumont 
Abbaye de Royaumont
5 Route de Chantilly
95270 Asnières-sur-Oise
durée 1H40 environ

Tournée
21 et 22 novembre 2023 au Théâtre de Caen
24 novembre 2023 au Théâtre, Scène nationale de Saint-Nazaire

Conception, chorégraphie d’Alban Richard
Accompagnement dramaturgique – Anne Kersting
Assistante chorégraphique
Daphné Mauger
Créé et interprété par Chihiro Araki, Marie-Suzanne de Loye, Ezra, Alice Lada, Andreas Linos, Alban Richard, Céline Scheen, Sarah Van Oudenhove
Programme musical live – Max Bruckert, Culture Club, John Dowland, Eurythmics, Ezra, Orlando Gibbons, Orchestral Manœuvre in the Dark, Soft Cell, Visage, Yazoo
Création musicale d’Ezra et Max Bruckert
Arrangements musicaux de François Joubert-Caillet
Son de Quentin Bonnard et Max Bruckert
Livre-poème Marie de Quatrebarbes
Scénographie et lumière de Jan Fedinger
Construction scénographie de Valentin Pasquet
Costumes de Fanny Brouste, Rachel Garcia, Victor Molinié
Réalisation costumes d’Yolène Guais
Régie plateau d’Olivier Ingouf
Coach vocal – Zelda Rittner

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com