Imaginez ce que peut être-l’ascension de l’Everest, cette longue et douloureuse marche. Et bien pour atteindre les sommets, les musiciens se retrouvent face à une « montagne » d’obstacles à franchir. Parce que, même surdoués ou talentueux, on ne devient pas virtuose comme ça.
Ariane Dumont-Lewi nous livre un texte écrit sous forme d’autofiction qu’elle a nourri des témoignages, d’une trentaine de musiciens. Ce spectacle, de toute beauté, met en avant l’apprentissage à la musique, l’apprivoisement d’un instrument, l’initiation aux répertoires et à la vie. Le tout forme un petit objet théâtral et musical des plus réjouissants. C’est l’histoire de deux gamines qui ne vivent que pour la musique. Leurs prédispositions les ont amenés au Grand conservatoire, lieux du savoir et de l’excellence. Pour elles, comme pour leurs camarades, le monde est divisé en deux, d’un côté le royaume des notes, de l’autre celui de l’ordinaire. L’enfance s’enfuit, l’adolescence dissipe ses désirs, l’adulte doit faire face à ses rêves et combattre l’échec.
Barbara Chaulet (violon) et Charlotte Ruby (violoncelle) se sont emparées de ce parcours initiatique avec une agilité telle que chaque mot semble sortir de leur tête. Excellentes en tout, jeu, musique, chant et danse, ces artistes nous ont réjouis. La mise en scène de l’auteur se fait un bel écrin pour ces deux « instruments » vivants. Les sentiments montent crescendo, Le temps d’une triple-croche, pour délivrer une petite musique qui se transforme en symphonie héroïque.
Marie-Céline Nivière
Le temps d’une triple croche, texte et mise en scène d’Ariane Dumont-Lewi
Le Off
10 avenue Jehan de la Beauce
28000 Chartres
Jeudi 15 , Vendredi 16 février, samedi 17 février 2024.
Le Bellovidère
1 Place de la Paix
89240 BEAUVOIR
Du 2 au 5 mai 2024
Puis au Festival des duos de Champagnac en Bellair le 24 août 2024
Festival Off Avignon – La Manufacture
2 bis rue des Écoles 84000 Avignon.
Du 7 au 24 juillet 2023 à 9h30, relâche les 12 et 19 juillet.
Durée 1h10.
Avec Barbara Chaulet et Charlotte Ruby.
Lumières de Philippe Lagrue.