L'homme qui pensait en savoir trop © Jake Wadley
© Jake Wadley

Le thriller haletant de l’excellent Voloz collective

Au théâtre des Déchargeurs, le Voloz collective nous entraîne dans un thriller théâtral en cinémascope.

L'homme qui pensait en savoir trop © Jake Wadley
© Jake Wadley

Déjà, le titre séduit. L’homme qui pensait en savoir trop : les cinéphiles auront tout de suite vu le petit clin d’œil à Sir Alfred Hitchcock. Les références aux films du maître du suspense, mais également à ceux de Tarantino, des frères Cohen, de Sergio Leone forment d’ailleurs le noyau de la trame de ce spectacle totalement déjanté et rythmé comme du bon jazz. Alliant le théâtre gestuel aux différents styles cinématographiques, la petite scène des Déchargeurs se transforme à son passage en un écran panoramique.

Roger Clément (Paul Lofferon) est un homme tatillon qui n’aime pas les retards, et encore moins que l’on anglicise son prénom. Un léger contretemps le sauve d’une explosion qui coûte la vie à sa fidèle secrétaire. La mort aux trousses, notre héros va mener l’enquête à travers les continents et croiser de nombreuses personnes (interprétés par trois artistes, Olivia Zerphy, Yann Boyenval et Emily Wheatman). Comme nous sommes en 1963, la Guerre froide bat son plein entre le bloc de l’Ouest et celui de l’Est. L’assassinat du Président des États-Unis est au cœur de l’enquête. Notre héros, arrivera-t-il à déjouer les plans machiavéliques des ennemis du monde libre ?

Le spectacle est co-écrit et mis en scène par Olivia Zerphy, Paul Lofferon, Sam Rayner et Emily Wheatman. Issus de la prestigieuse école Jacques Lecoq, ils nous démontrent brillamment l’excellence de leur apprentissage. Le corps se met en mouvement pour enchaîner les scènes et faire que jamais l’intrigue ne se perde en explication textuelle. Le rendu visuel est formidable, avec de sacrées petites trouvailles scéniques ! Qui dit film, dit bande originale. Elle est ici jouée en direct par son créateur, Frederick Waxman. Le burlesque étant à la fête, ce spectacle se consomme sans modération. À ne pas manquer !

Marie-Céline Nivière

L’homme qui pensait en savoir trop, écriture et mise en scène d’Olivia Zerphy, Paul Lofferon, Sam Rayner et Emily Wheatman.
Les Déchargeurs
3 rue des Déchargeurs
75001 Paris.
Du 30 avril au 23 mai 2023.
Dimanche, lundi, mardi à 21h, lundi 15 mai à 21h30.
Durée 1h10.

Tournée de la version anglaise au Royaume-Uni :
4 au 28 Août 2023 au Edinburgh Fringe Festival au Pleasance Courtyard, Edimbourg.
5 novembre 2023 à Bedford.
13 novembre 2023 au EnableUs Theatre, Sheffield.
14 & 15 novembre 2023 au The Dukes, Lancaster.
24 & 25 novembre 2023 au Tolman Centre, West Cornwall.

Avec Olivia Zerphy, Paul Lofferon, Yann Boyenval et Emily Wheatman (doublures Lucy Butler et Sam Rayner), de Frederick Waxman (musique).
Création lumière de Jo Underwood.
Création musicale de Frederick Waxman.


Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com