Portrait de Rebecca Journo © Maxime Leblanc

Strike a pose

À l'Atelier de Paris-CDNC, en partenariat avec le Festival Faits d’Hiver, Rebecca Journo et ses trois complices explorent de manière décalée et dystopique l’art du portrait photographique.

Portrait de Rebecca Journo © Maxime Leblanc

À l’Atelier de Paris-CDCN, en partenariat avec le Festival Faits d’Hiver, Rebecca Journo et ses trois complices s’inspirent des œuvres de Picasso, Shermann, Modigliani ou Woodman, afin d’explorer de manière décalée et dystopique l’art du portrait. De ce processus créatif très photographique, elles démultiplient les poses, les grimaces, dépassent le factice, les faux-semblants pour une sorte de réalité augmentée forcément monstrueuse, éminemment burlesque.

Enfermées dans une sorte de chambre noire géante, les quatre créatures, tour à tour jumelles siamoises, grandes sœurs de Mercredi Addams ou automates aux articulations rouillées, habitent l’espace de leurs présences troublantes, inquiétantes, caustiques. Les gestes sont lents, saccadés, mécaniques. Les visages peints en blanc, rappelant ceux des poupées de porcelaine d’antan, donnent à voir leurs tourments intérieurs, leurs joies, leurs peines. Images d’Épinal, plans séquence, zooms, « stop and go », Rebecca Journo déploie toute une grammaire cinématographique pour écrire ce Portrait dansé, que vient souligner l’ambiance sonore enveloppante, presque assourdissante signée Mathieu Bonnafous

Jouant sur le principe d’incarnation et de désincarnation, les quatre interprètes, virtuoses du mouvement fractionné, fragmenté, questionnent les identités à travers un jeu de miroir entre fiction, virtualité et authenticité. À l’époque du selfie, la réflexion portée par l’artiste à la tête du collectif La Pieuvre ne peut laisser indifférent, mais faute d’un travail dramaturgique encore trop fragile, le propos reste en suspens et les itérations surlignées. Dommage, le processus chorégraphique, la composition collective, captivent. Resserrée, l’œuvre devrait gagner en puissance, en force. Clairement à suivre…

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore

Portrait de Rebecca Journo 
Festival Faits d’hiver
Atelier de Paris
2 route du route du champs de manœuvre
75012 Paris

Durée 1h00

Conception & chorégraphie de Rebecca Journo
Créée en collaboration avec/ interprétée par Vera Gorbatcheva, Rebecca Journo, Lauren Lecrique, Véronique Lemonnier
Création sonore & musicien au plateau – Mathieu Bonnafous
Scénographie de Guillemine Burin des Roziers, Rebecca Journo
Création lumière et régie générale – Jules Bourret
Création costume de Coline Ploquin
Regard extérieur – Raphaëlle Latini, Tomeo Vergès

Crédit photos © Maxime Leblanc

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com