Les Humains de Stephen Karam - adaptation et mise en scène d'Ivan Calbérac © Fabienne Rappeneau

Les Humains, une comédie familiale qui manque de grinçant

Au Théâtre de la Renaissance, où il a ses habitudes, Ivan Calbérac adapte et met en scène Les humains, pièce à succès du dramaturge américain Stephen Karam.

Les Humains de Stephen Karam - adaptation et mise en scène d'Ivan Calbérac © Fabienne Rappeneau

Au Théâtre de la Renaissance, où il a ses habitudes, Ivan Calbérac adapte et met en scène la pièce à succès du dramaturge américain Stephen Karam. Véritable phénomène outre-Atlantique, The Humans a été couronné de 4 Tony Awards en 2016 et porté à l’écran en 2021. Autant dire, que tout est réuni pour que le spectacle fasse mouche sur les boulevards. Malheureusement, ce n’est pas si simple. 

Attiré par de très belles têtes d’affiche, dont on connaît l’indéniable talent sur scène, Isabelle Gélinas (lumineuse), Bernard Campan (détonnant), Mélanie Bernier (irradiante) et Michèle Simmonet (parfaite en mémé gâteuse), le public est au rendez-vous, rit plutôt de bon cœur et se laisse porter par les joutes verbales de ce dîner de Noël en famille. Bien Évidemment, toute ressemblance avec des situations vécues est fortuite. Aucun des ingrédients de la bonne comédie à la Française, humaine, chaleureuse et cocasse, ne manque. Pourtant, il y a quelque chose qui coince. Le tempo n’est pas le bon, l’assaisonnement ne prend pas. 

À trop détricoter l’œuvre originale, à vouloir à tout prix la faire entrer dans le moule du Boulevard « so frenchie », le ton grinçant se perd, les bons mots semblent un brin forcés, le jeu trop stéréotypé. C’est d’autant plus dommage, que les comédiens – François Nambot et Astrid Ortmans complètent joliment la distribution – sont là et font leur possible pour donner crédibilité à ce texte à tiroirs qui tente de raccrocher les branches avec les attentats, l’environnement, la baisse du pouvoir d’achat, la vétusté des appartements parisiens – la scénographie de Thibaut Fack est une réussite – , sans pour autant mettre en lumière les véritables enjeux, les drames sous-jacents d’une famille au bord du gouffre. On quitte la salle un vague sourire aux lèvres, un peu triste par le conformisme galopant de l’ensemble qui a fini par damé le pion à une proposition qui demandait finalement un peu d’audace pour toucher juste !

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore 

Les Humains de Stephen Karam
Théâtre de la Renaissance
Boulevard Saint-martin
75010 Paris
Jusqu’au 15 janvier 2023
Du mardi au samedi à 21h, séance supplémentaire le Samedi à 16h30 et le Dimanche à 15h30
Durée 1h30 environ

Adaptation et mise en scène d’Ivan Calbérac assisté de Kelly Gowry
Avec Isabelle Gélinas, Bernard Campan, Mélanie Bernier, Astrid Ortmans, François Nambot et Michèle Simonnet
Collaboration a l’adaptation – Ross Mitchell
Scénographie de Thibaut Fack
Lumières d’Alban Sauvé
Costumes d’Ana Belen Palacios

Crédit photos © Fabienne Rappeneau


Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com