/

Véronique Augereau irradie le monologue fort et intense d’Élisabeth Gentet-Ravasco

Véronique Augereau dans Après le chaos © Fanny-Gaëlle Gentet

Après le chaos, comment se relever, se reconstruire ? Ce matin-là, comme tout le monde, elle a écouté les informations, entendu et regardé en boucle les images d’horreurs diffusées à la télévision. Une fête, 19 morts, des jeunes pour la majorité ! Elle pense à toutes ces familles endeuillées, à ces mères dont le cœur vient de se déchirer. Puis, il y a la police qui entre chez elle. Son fils est parmi les morts. Mais son petit garçon n’est pas une victime. C’est lui qui a tiré dans la foule.

Cette femme désignée coupable d’avoir engendré ce monstre déroule le récit du gouffre dans lequel la famille vient d’être précipitée. Il va lui en falloir, de la force, pour faire face. Quelles réponses peut-elle apporter aux autres ? Comment, avec son mari, ses autres enfants, va-t-elle pouvoir affronter la vie ? Pour cette mère brisée, une seule solution : mettre un point final à tout cela.

Le texte d’Élisabeth Gentet-Ravasco, fort bien écrit, nous questionne sur le monde que l’on nous a construit et celui que nous bâtissons encore. Sur cette violence qui prend de plus en plus de place dans une société en perte de repères. S’appuyant sur une scénographie de toute beauté, Stéphane Daurat a accompagné Véronique Augereau dans les sentiments et ressentis de son personnage. D’une authenticité poignante, toujours sur le fil des émotions, l’interprétation de la comédienne nous a transportés d’admiration. Bravo, Madame !

Marie-Céline Nivière

Après le Chaos d’Élisabeth Gentet-Ravasco.
Festival Off d’Avignon Théâtre des Barriques
8, rue Ledru Rollin 84000 Avignon.
Du 7 au 30 juillet 2022 à 18h25, relâche les 12, 19, 20 juillet.
Durée 1h10.

Mise en scène de Stéphane Daurat.
Avec
Véronique Augereau.
Musique
d’Avant l’Aube.
Scénographie
de Sébastien Sidaner.
Lumière
de Sébastien Vergnaud.
Conception et réalisation vidéo
de Fanny-Gaëlle Gentet

Crédit photo © Fanny-Gaëlle Gentet

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.