/

Le merveilleux petit monde de Fabio Marra

Un pas après l'autre de Fabio Marra © Fabienne Rappeneau

Après Ensemble, Fabio Mara signe une nouvelle et très émouvante comédie, Un pas après l’autre, qu’il présente durant le Festival Off d’Avignon, dans la grande salle de la Scala-Provence.

On l’aura attendue cette nouvelle production écrite sept ans après Ensemble ! La crise sanitaire causée par le Covid à repousser de deux ans, la création prévue en 2020. Fabio Marra est un auteur à part dans le paysage théâtral. Empreint de culture italienne, ce napolitain, vivant en France, traite ses sujets à la manière des néoréalistes, tel Vittorio De Sica, Roberto Rosselini pour le cinéma et Edouardo De Filippo, pour le théâtre. L’auteur sait tracer des portraits de gens ordinaires pris dans la tourmente du quotidien. Il n’a pas son pareil pour traiter avec un humour délicat l’âme humaine. Il aime explorer ce qui nous nourrit, la famille. Sa nouvelle pièce ne déroge pas à la règle.

L’atelier

Le temps de la gloire est passé pour les deux sœurs Mazzela. À la suite d’une escroquerie, les voici au bord de la faillite. Elles ont emménagé dans l’ancienne loge de concierge qui leur servait de dépôt. Comme il est beau ce décor d’atelier conçu par Audrey Vuong, où chaque détail a son importance ! Daniella et Ariana se démènent toutes seules avec les rares commandes qu’on leur passe. Elles ne peuvent même pas compter sur Matteo, neveu de l’une et fils de l’autre. Cela fait 8 ans qu’il ne sort qu’exceptionnellement de sa chambre. Au Japon, on dirait qu’il appartient au monde des hikikomoris. Un événement va basculer ce petit monde bien ordonné dans un chaos. Et c’est très beau la façon dont Fabio Marra a traité tout cela.

Raison et sentiments

Elles sont insolites ces deux sœurs ! Deux caractères complètement opposés. Il y a l’aînée, la vieille fille, droite dans ses bottes et ses principes. Catherine Arditi est exceptionnelle dans ce beau personnage ! Elle joue tout, même les silences ! Il faut voir les regards qu’elle jette à sa frangine qui l’exaspère au plus haut point. Elle nous bouleverse lorsqu’elle ouvre son cœur. Il y a la cadette, fofolle, amoureuse éternelle, rêveuse et fantasque. Cette femme sensible, d’une grande gentillesse, se transforme en monstre dès qu’elle s’adresse à son fils. Il y a eu une cassure entre eux et elle refuse de récoller les morceaux. Ce personnage fait de ruptures est magnifié par l’interprétation de Nathalie Cerda. Elle est si drôle et si touchante.

Dehors le soleil brille
Un pas après l'autre de Fabio Marra © Fabienne Rappeneau

Fabio Marra incarne Matteo, un jeune homme timide et déconnecté. Le comédien est à son aise avec les fragilités. On éprouve une grande tendresse pour les failles de ce mal-aimé qui n’attendait qu’un signe d’amour maternel pour s’autoriser à vivre. Si sa mère n’a jamais su ce qu’il faisait dans sa chambre, nous nous allons l’apprendre. Tel le vaisseau de Star Trek franchissant la frontière de l’infini, l’imaginaire de ce garçon est sans limite. Il nous arrache des larmes lorsque, enfin, il décide d’ouvrir sa porte et de partir à l’aventure dans le monde. Sonia Palau, sociétaire de la compagnie, toujours aussi impeccable, est Lisa, la jeune femme qui va permettre à Daniella de réparer son neveu et d’offrir à sa sœur la possibilité de se racheter. Ensemble, ils font vivre et vibrer cette histoire bouleversante. Bravo !

Marie-Céline Nivière

Un pas après l’autre, écrit et mis en scène Fabio Marra.
Festival Off AvignonLa Scala-Provence.
3, rue Pourquery de Boisserin 84000 Avignon.
Du 7 au 30 juillet 2022 à 16h15, relâche les 11, 18 et 25 juillet.
Durée 1h40.

Avec Catherine Arditi, Nathalie Cerda, Sonia Palau, Fabio Marra.
Conception scénographie d’Audrey Vuong.
Construction scénographie par les Ateliers Décors Claude Pierson.
Création costumes de Pauline Yaoua-Zurini.
Accessoires de Bruno Jouvet.
Musiques de Claudio Del Vecchio.
Création lumières de Laurent Béal.
Texte paru aux Éditions L’avant-scène théâtre.

Crédit photos © Fabienne Rapenneau.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.