/

Emma et Antoine, le retour, dans un nouvel opus charmant

Tu fais quoi dans ma vie ? © Ludivine de Chastenet

Emma et Antoine sont deux délicieux personnages sortis de l’imagination d’Alexandra Moussaï et Arnaud Schmitt. Nous avons fait leur connaissance dans Vous ne pouvez pas embrasser la mariée. Une comédie délicieusement romantique et originale. Sept ans plus tard, ils reviennent, pour notre plus grand plaisir, dans Tu fais quoi dans ma vie ? Un titre qui parle de lui-même.

Emma et Antoine sont amis d’enfance. Ils se connaissent par cœur. Leur problématique depuis leur adolescence est comment unir amitié et sentiments amoureux. L’idée que l’on ne sort pas avec son ou sa meilleur(e) ami(e) leur a gâché l’existence. C’est ce que l’on découvrait dans le premier opus, le jour du mariage d’Emma. Et qui reste d’actualité dans le deuxième qui démarre par l’enterrement de la mère d’Antoine. Le deuil étant toujours un moment d’introspection et de résilience, ils vont faire le point sur leur vie, remettre le couvert et trouver une solution à leurs problèmes.

Comme on les aime ces charmants futurs quarantenaires, avec leurs doutes, leurs failles, leurs errances et surtout leurs esprits vifs et cocasses. Ils nous ressemblent. Reprenant les codes utilisés la première fois, les flash-backs et les marqueurs de la comédie romantique, ils exposent la situation. Pas besoin d’avoir vu l’épisode précédent pour comprendre celui-ci et se laisser porter dans les méandres de leurs sentiments troublés. Les aficionados se régalent des divers clins d’œil que les auteurs ont parsemés dans la pièce. C’est très bien écrit et construit. Mis en scène avec une grande tendresse et une belle agilité par Ludivine de Chastenet, Alexandra Moussaï et Arnaud Schmitt nous ont régalés dans cette joute verbale pertinente, désopilante et émouvante.

Marie-Céline Nivière

Tu fais quoi dans ma vie ? Pièce écrite et interprétée par Alexandra Moussaï et Arnaud Schmitt.
Festival d’Avignon OffThéâtre de L’Oriflamme.
3-5, rue du portail Matheron 84000 Avignon.
Du 7 au 30 juillet 2022 à 18h15 les lundis, jeudis et samedis (en alternance avec Vous ne pouvez pas embrasser la mariée, les 8, 10, 13, 15, 17, 20, 22, 24, 27 et 29).
Durée 1h20.

Mise en scène de Ludivine de Chastenet.
Lumières de Nathan Sebbagh.

Crédit photo © Ludivine de Chastenet.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.