Jungle book reimagined, la danse verte d’Akram Kahn 

Jungle book reimagined d’Akram Kahn © Ambra Vernuccio

Au Châtelet dans le cadre des hors-les-murs du Théâtre de la Ville, Akram Kahn mue le roman de Rudyard Kipling en une fable environnementaliste anticipatrice. Loin de la Jungle, la jeune Mowgli, emportée par la montée des eaux qui a noyé toutes les grandes villes du monde, de New-York à Londres en passant par Paris, se retrouve loin des siens. Recueillie par des loups, une panthère et un ours, l’enfant découvre un autre monde, une autre façon de vivre en bonne intelligence avec les autres espèces. Après tout nous sommes tous habitants de la terre.

Entremêlant écriture chorégraphique et projections vidéos, l’artiste londonien d’origine bengali signe un spectacle très narratif sur fond de catastrophe climatique et crise migratoire. S’appuyant sur une musique originale imaginée par Jocelyn Pook, qui a eu la très belle idée de collaborer avec l’une des filles de Ravi Shankar, véritable légende de la musique indienne, Akram Kahn n’a pas son pareil pour ciseler les mouvements d’ensemble, les tableaux de groupe. Bien que très imaginatif, extrêmement visuel, regorgeant de beaux effets, Jungle Book Reimagined manque un peu de souffle pour totalement séduire les adultes, mais à coup sûr en mettra plein les yeux aux enfants, qui ressortiront de l’expérience, l’espoir qu’un autre monde est possible, plus tourné vers la nature. Et c’est déjà une belle gageure ! 

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore

Jungle book reimagined d’Akram Kahn
Hors les murs du Théâtre de la Ville
Théâtre du Châtelet 
Place du Châtelet 
75001 Paris 
Jusqu’au 26 mai 2022
durée 2h10 avec entracte

Direction artistique & chorégraphie D’akram Khan assisté de Mavin Khoo
Textes de Tariq Jordan
Conseil artistique de Sharon Clark
Composition musicale de Jocelyn Pook
Son de Gareth Fry
Lumiére de Michael Hulls
Scénographie de Miriam Buether
Direction de l’animation – Adam Smith(Yeastculture)
Production et réalisation Vidéo de Nick Hillel (Yeastculture)
Artistes/animateurs rotoscopie – Naaman Azhari, Natasza Cetner, Edson R Bazzarin
Conseillers/consultants – Andy Serkis & John Cassey
Direction des répétitions – Nicky Henshall, Andrew Pan, Angela Towler
Avec Lucia Chocarro, Tom Davis-Dunn, Thomasin Gülgeç, Max Revell, Matthew Sandiford, Pui Yung Shum, Fukiko Takase, Holly Vallis, Vanessa Vince-Pang, Luke Watson, Jan Mikaela Villanueva (Artiste Invité)

Crédit photos © Ambra Vernuccio

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.