Particulières ©DR

Particulières distingue la femme dans son ensemble

À la manufacture des Abbesses, Clara Leduc présente sa première pièce, un spectacle au féminin pluriel.

Sur le plateau de la Manufacture des Abbesses, Clara Leduc signe une première pièce, Particulières, dans laquelle elle interroge, d’une manière singulière, la féminité, qu’elle conjugue aux plurielles avec cinq formidables comédiennes.

Ce spectacle appartient à ceux qui ont vu leur envol suspendu par la crise sanitaire. Aujourd’hui, il voit enfin le jour, comme tant d’autres. Il porte sur un sujet, qui en 2020, promettait d’être au cœur de la création artistique, la féminité. Alors, on pourrait se dire un de plus sur ce thème ! Ne risque-t-on pas de s’en lasser ? Non. En tout cas pas tant que Simone de Beauvoir aura raison avec sa phrase : On ne naît pas femme on le devientClara Leduc n’est pas dans le manifeste mais dans le constat des faits. Qu’est-ce qu’être une femme ? Quelles sont leurs spécificités ? A quoi se confrontent-elles ? Elle y répond au travers d’un esprit vif rempli d’humour.

Etre une femme

Particulières ©DR

Le spectacle démarre  avec un goûter d’anniversaire, celui d’une petite fille qui fête ses 13 ans ! Adieu l’insouciance de l’enfance, bienvenue au royaume des jeunes filles en fleurs qui écloront en femmes ! Puis s’enchaîneront des tableaux, dans lesquels seront abordés bien des sujets. Il y a ces règles qui nous dérèglent et régissent notre quotidien. Il y a ce grand inconnu pour beaucoup, le clitoris, centre de tous les plaisirs. Ces poils, pourtant utiles, après lesquels il faut partir en guerre. Ce corps qui nous appartient et dont personne d’autre ne doit disposer.

Femme, réveille-toi !

Tout ceci nous est raconté par des jeunes femmes pas toujours d’accord entre elles, ce qui fait toute la particularité de ce spectacle. Elles ont la trentaine et sont donc nées dans les années 1990, comme leur autrice. C’est un âge charnière où beaucoup de choses sont mises en place et d’autres sont encore à construire. Le temps qui file ne va pas se rattraper. Elles sont petites, grandes, menues, un peu moins minces, toutes différentes dans cette normalité qui forme la gent féminine. A la recherche de leur identité, elles s’amusent avec les clichés et nous renvoient à des vérités.

Un bouillon de talent

Margaux Bonin, Chloé Boutron, Agathe Fredonnet, Ophélie Joly, Charlotte Lequesne, possédant chacune son style, sont épatantes. Elles ont du caractère et du tempérament, ce qui ne les empêche pas de montrer leur fragilité et leur sensibilité. Mises en scène habilement par Clara Leduc, leur dynamisme et leur liberté scénique nous entraînent dans un tourbillon très vivant. Ce spectacle n’étant pas qu’une affaire de femmes, on retrouve Morgan Perez, à la collaboration artistique et Vivien Lenon, aux lumières et à la musique. La parité est respectée ! Même s’il aborde des thèmes terribles comme le viol, ce spectacle a la particularité de dynamiser notre esprit. Ce qui ne fait jamais de mal !

Marie-Céline Nivière

Particulières, texte et mise en scène de Clara Leduc
Manufacture des Abbesses
7 rue Veyron 75018 Paris
Du 17 avril au 25 mai

Les lundis, mardis, mercredis à 21h, le dimanche à 20h30
Durée 1h10

Collaboration artistique de Morgan Perez
Avec Margaux Bonin, Chloé Boutron, Agathe Fredonnet, Ophélie Joly, Charlotte Lequesne
Création lumières et musique de Vivien Lenon

Crédits photos @DR

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com