Molière cul par-dessus tête au Français 

Les Précieuses Ridicules, Comédie en un acte de Molière - Mise en scène Stéphane Varupenne et Sébastien Pouderoux. © Vincent Pontet

Au Vieux-Colombier, Le duo prodige Stéphane VarupenneSébastien Pouderoux revisite à la sauce pop rock acidulée les Précieuses ridicules de Molière et achoppe à en donner toute la dimension cruelle et sarcastique. 

Costumes délirants, décor foutraque, les deux comédiens, qui nous avaient séduit en 2019 avec leur portrait en creux de Gainsbourg, s’amusent à conjuguer esprit potache, musique et théâtralité. S’appuyant sur le talent de leurs compères du Français, Jeremy Lopez et Séphora Pondi en tête, ils font de la farce noire du dramaturge français, une sorte de bouffonnerie burlesque, qui déclenche des salves de rire à gogo, mais sans pourtant faire entendre le texte de cette comédie en un acte qui moque la préciosité des belles d’hier, d’aujourd’hui. 

Conquis par les facéties des artistes, par leurs folles pantomimes, certains se laissent embarquer par cette mise en scène délirante, d’autres restent sur le carreau, cherchant encore où on tente de les entraîner. À chacun de se faire son avis ! 

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore

Les Précieuses Ridicules, Comédie en un acte de Molière
Théâtre du Vieux-Colombier
La Comédie Française
Rue du Vieux-Colombier
75006 Paris
Jusqu’au 8 mai 2022
Durée 1h15 

Mise en scène de Stéphane Varupenne et Sébastien Pouderoux assistés d’Aurélien Hamard-Padis
Avec Stéphane Varupenne, Jérémy Lopez, Sébastien Pouderoux, Noam Morgensztern, Claire de La Rüe du Can, Séphora Pondi et Lola Frichet ou Édith Seguier en alternance
Scénographie d’Alwyne de Dardel 
Costumes de Gwladys Duthil 
Lumières de Kevin Briard 
Musique originale de Vincent Leterme 
Arrangements musicaux de Vincent Leterme, Stéphane Varupenne & Sébastien Pouderoux 

Crédit photos © Vincent Pontet, Coll. Comédie-Française

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.