Liza et moi, histoires de mères et de filles de Sandrine Delsaux © Marie Darnis

Mère-fille, une histoire immémoriale

À la Reine Blanche, Sandrine Delsaux et Sophie Thebault questionnent le lien mère-fille.

Liza et moi, histoires de mères et de filles de Sandrine Delsaux ©Marie Darnis

Avec Liza et moi, Sandrine Delsaux, à l’écriture et Sophie Thebault, à la conception et la mise en scène, explorent, dans un singulier spectacle choral, les liens qui se tissent entre mère et fille. Ah ! Ce duo mère-fille. Un large champ à explorer, mais aussi un vaste chant, fait d’accords dissonants et harmonieux, à faire entendre. Elles nous élèvent avec leurs propres armes, composées de tendresses, mais aussi de blessures, d’incompréhensions, de craintes. Pourquoi ce regard qu’elles posent sur nous pèse si lourd sur nos épaules ? 

Le spectacle débute une jeune femme enceinte, déjà mère de deux petits garçons, apprend que cette fois-ci ce sera une fille. Elle s’interroge ! Est-ce une bonne nouvelle ? Saura-t-elle faire face à cette aventure qu’elles vont vivre toutes les deux ? Sera-t-elle une bonne mère ? Saura-t-elle faire avec les reproches que sa fille risquera un jour de lui lancer à la figure ! S’inspirant d’autrices comme Chimamanda Ngozi AdichieVirginie DespentesAnne DufourmantelleSimone de Beauvoir, bien sûr, Benoîte Groult, Calamity Jane, Marie Cardinal, Elise Thiebaut, Maria Pouchet, le texte de Sandrine Delsaux est habilement construit. Sophie Thebault enchaîne avec savoir-faire des tableaux, où nous entendons et recevons comme un écho à notre vie, des choses dites sur la transmission, l’éducation, l’héritage, la place de la femme dans la famille, dans la société. Les six comédiennes, chacune selon son âge, son style, sa personnalité, font résonner ces paroles avec justesse et surtout avec une belle sincérité. Il est certain qu’au tournant d’une phrase, d’une situation, le reflet de notre vie s’invite à notre mémoire. Et l’on réfléchit à ce qui a été et à ce qui ne devrait ne plus exister. Et puis, il y a ces deux voix qui surgissent, celles de deux personnalités qui ont traversé bien des orages, et qui, dans un duo formidable, se répondent, Liza Minnelli et Judy Garland. Et cela en dit beaucoup sur le fondement des relations entre une mère et sa fille !

Marie-Céline Nivière

Liza et moi, histoires de mères et de filles de Sandrine Delsaux
La Reine Blanche, scène des arts et des science
2 bis passage Ruelle 
75018 Paris 
Du 24 novembre 2021 au 16 janvier 2022
Les mercredis, jeudis à 21h, les dimanches à 16h, suppl. le 14 janvier à 14h30
Durée 1h10

Conception, mise en scène, scénographie et costumes de Sophie Thebault
Avec Sandrine Delsaux, Marthe Drouin, Marie Griffon en alternance avec Marine Vellet, Cécile Martin, Agnès Pichois et Catherine Piffaretti.
Assistante à la mise en scène Mathilde Chabin-Guignard
Collaboration artistique d’Anaïs Coq
Lumières de Zizou 

Crédit photos © Marie Darnis

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com