toutes leurs robes noires de Claudine Galea Le Préau CDN de Normandie – Vire Mise en scène d’Antoine Hespel © Alban van Wassenhove

Même pas peur du noir

toutes leurs robes noires de Claudine Galea
Le Préau CDN de Normandie – Vire Mise en scène d’Antoine Hespel
© Alban van Wassenhove

Au Préau à Vire en Normandie, Antoine Hespel, jeune metteur en scène en dernier année de l’École du TNS, s’empare du très beau et poétique conte pour enfants de Claudine GaleaToutes leurs robes noires. Avec trois fois rien, quelques draps blancs, quelques objets tirés de l’univers de Michel Ocelot, une armature de lit et deux instruments à cordes, il invite, par un savant jeu d’ombres chinoises , à plonger à l’instant de la nuit où tout bascule, celui où les paupières se font lourdes, où l’endormissement se fait légèrement attendre. 

Dans une chambre, un soir, sous une cabane faite de bric et de broc, un jeune garçon réclame à sa mère, allongée à côté de lui, une histoire, non un conte de fées comme d’habitude, mais l’histoire de la nuit. Comme pour conjurer le sort, pour ne plus avoir peur, l’enfant veut appréhender le noir et ses ombres, s’en faire des amis, des alliés, des compagnons de jeu quand les adultes ne sont plus là pour le protéger. Découvrant un monde insolite et magique, il se laisse emporter par ces gardiens nocturnes, ces êtres d’ailleurs vivants encore au temps des rois, des reines, des princes, des princesses et des créatures fantasmagoriques autant inquiétantes que séduisantes.

S’appuyant sur les hypnotiques musiques composées et jouées en direct par le comédien Baptiste Mayoraz, sur le jeu tout en nuances de Najda Bourgeois et sur les lumières précises de Christian DubletAntoine Hespel donne vie à cette fable d’aujourd’hui qui offre à la nuit des nuances ombrées tout aussi inquiétantes que enveloppantes. Imaginé dans le cadre d’un partenariat avec l’école du TNS, ce projet d’insertion pour jeunes artistes permet de développer sur le territoire de Vire des œuvres jeunesse itinérantes pour toucher de nouveaux publics. Véritable ode à la nuit, ciselée par les mots justes et la plume musicale de Claudine GaleaToutes leurs robes noires est une balade onirique à la lisière du jour, un poème scénique pour que les petits n’aient plus peur de l’obscurité.

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – Envoyé spécial à Vire-Normandie 

Toutes leurs robes noires de Claudine Galea
Le Préau CDN de Normandie – Vire en partenariat avec l’école du TNS
1 Pl. Castel
14500 Vire-Normandie
Jusqu’au 7 novembre 2021
Durée 55 min environ 

En tournée dans le bocage normand
Le 7 décembre 2021 à 20h30 – Tessy-Bocage

Le 9 décembre 2021 à 14h00 – Sourdeval
Le 11 décembre 2021 à 20h00 – Bény-Bocage

Mise en scène d’Antoine Hespel assisté de Najda Bourgeois
avec Najda Bourgeois, Baptiste Mayoraz – comédiens permanents du Préau
composition musicale de Baptiste Mayoraz
scénographie d’Antoine Hespel en collaboration avec Ninon Le Chevalier, Constant Chiassa-Pollin et Frédéric Lefèvre des ateliers du préau
Création lumières de Christian Dubet
Costumes de Malika Maçon
décors des ateliers du préau

Crédit photos © Alban van Wassenhove

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Dernièrement

Aller à Haut