Attention Desproges ! de Patrice Carmouze ©DR

Desproges haut et fort au Poche Montparnasse !

La bonne idée qu’ont eu Philippe Tesson et son théâtre du Poche Montparnasse de démarrer cette réouverture à la culture avec ce spectacle Attention Desproges ! 

Avec tout ce que l’on a entendu ces derniers mois, il est vrai que l’on peut se demander ce qu’en aurait fait Pierre Desproges, lui qui n’avait pas sa langue dans sa poche et adorait gratter là où ça fait mal. N’oublions pas que comme l’a dit Queneau : L’humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie. Est-ce qu’en ce XXIe siècle que Desproges n’a pas eu la chance de connaître, peut-on encore rire de tout et avec qui ? Voilà la question que tout le monde se pose en ces temps de politiquement correct. 

Un amoureux de la langue française

Attention Desproges ! de Patrice Carmouze © DR

Patrice Carmouze, dans un spectacle savamment bien agencé, explore l’œuvre et la vie de cet artiste atypique qui dardait de ses piques les travers de la société, celle des années 1980. N’oublions pas qu’il est mort en 1988, sous l’ère Mitterrand ! 33 ans après l’on retient, en réécoutant ses textes et ses propos, que Desproges était avant tout un homme de lettres, de ceux qui aiment la langue française et qui savent s’en servir ! Son sens de l’humour si particulier s’approche de celui des oulipiens chers à Queneau, et des pataphysiciens, cher à Alfred Jarry, mais aussi de notre maître à tous Pierre Dac

Un cabaret des mots

Le spectacle est conçu à la façon d’un cabaret, où les textes sont passés en revues avec sagacité et intelligence. Pierre Val, qui signe également la mise en scène, et Sylvain Katan, nœud papillon au cou, forment un duo de joyeux lurons épatant. Quant à Patrice Carmouze, en Monsieur Loyal, il nous a tout d’abord surprise puis conquise, dévoilant un talent scénique que nous ne lui connaissions pas. Parce que cela fait du bien au moral et à l’entendement, on conseille ce spectacle car, au-delà de la mort, Desproges à encore bien des choses à nous dire ! Étonnant non ? 

Marie-Céline Nivière

Attention Desproges ! de Patrice Carmouze
Théâtre du Poche Montparnasse
75 bd du Montparnasse Paris 6e
Du 14 septembre au 28 novembre
Du mardi au samedi à 21h, matinée dimanche à 17h
Durée 1h20

Mise en scène Pierre Val
Textes de Pierre Desproges choisis et interprétés par Avec Patrice Carmouze, Sylvain Katan, Pierre Val.

Crédit photos © DR

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Dernièrement

Inventions de Mal Pelo - María Muñoz & Pep Ramis © Tristan Perez-Martin

Bach dans le sang

Avant de présenter Highlands à Points Communs, le 1er décembre 2021, à
Aller à Haut