Le Mur invisible de Marlen Haushofer. Mise en scène de Chloé Dabert. © Christophe Raynaud de Lage

Le Mur invisible, conte d’anticipation singulier et intimiste

Le Mur invisible de Marlen Haushofer. Mise en scène de Chloé Dabert. © Christophe Raynaud de Lage

Devant la façade XVIIIe siècle du Musée Calvet, la metteuse en scène Chloé Dabert et l’écrivaine Lola Lafon s’emparent avec délicatesse du roman de de l’autrichienne Marlen Haushofer, paru en 1963 et invitent à une balade au cœur de la solitude. 

Mère de deux enfants et assistante au cabinet dentaire de son mari, Marlen Haushofer avait comment passe-temps l’écriture. Sur la table de sa cuisine, alors que toute la maisonnée dort, elle invente des récits, des histoires singulières. S’inspirant de son enfance dans la maison forestière Effertsbach, elle imagine ce que pourrait être la vie d’une femme, qui, un matin, se retrouve isolée du monde par un mur invisible. Dernière survivante d’une humanité qu’une catastrophe planétaire a éradiquée, elle doit apprivoiser sa solitude, apprendre à vivre avec, sans espoir d’être un jour sauvée. 

Dans un décor très simple, facilement démontable et transportable, rappelant l’intérieur stylisé d’un chalet, Lola Lafon donne corps à ce texte étrange, limpide autant qu’extrême. Voix fluette, presque inaudible, elle laisse les mots de l’autrice autrichienne la transpercer pour mieux leur donner leur juste intensité, faire résonner la triste banalité d’une vie privée de tout, et surtout de l’autre. 

Sans forcer le trait, s’appuyant sur la musique jouée en direct par Maëva Le BerreChloé Dabert signe une mise en scène minimaliste qui donne à entendre ce texte, qui se transmet entre lecteurs depuis près de 60 ans. Une belle découverte qu’il sera possible de voir en itinérance à la comédie de Reims, de septembre à décembre prochain !

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore

Le Mur invisible de Marlen Haushofer
Festival d’Avignon
Cour du Musée Calvet
65 rue Joseph Vernet 
84000 Avignon
jusqu’au 22 juillet 2021
Durée 1h00

En tournée
Du 25 septembre au 5 décembre 2021 à Reims – La Comédie de Reims

Avec Lola Lafon, Maëva Le Berre
Traduction de Liselotte Bod et Jacqueline Chambon
Mise en scène de Chloé Dabert
Scénographie, lumière de Marianne Pelcerf
Musique de Maëva Le Berre
Collaboration artistique – Zoé Lizot

Régie lumière – Nicolas Souply
Régie son – Julien Mathieu

Crédit photos © Christophe Raynaud de Lage

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Dernièrement

Aller à Haut