Gerard Holtz Théâtre Actuel © Sophie Boulet

Gérard Holtz passionnément sport

Vive le sport … et ses petits secrets ! de Gérard Holtz
Festival d’Avignon le OFF © Sophie Boulet

Au théâtre actuel, l’ancien journaliste de France télévisions, Gérard Holtz, investit la scène et, dans une sorte de conférence théâtralisée, conjugue habillement ses deux passion l’art vivant et les grands exploits sportifs. Sous le regard tendre et précis de Muriel Mayette-Holtz, directrice du TNN, il convie le spectateur à une balade au cœur de l’histoire du Sport, de ces grands événements, de ces petites anecdotes réjouissantes qui font de cet art très physique, un élément essentiel, rassembleur de nos sociétés. 

De sa voix reconnaissable entre mille, s’appuyant sur de multiples objets venant souligner son propos, Gérard Holtz plonge dans les coulisses du sport, brosse le portrait des pionnières qui ont changé la mentalité grâce à leur courage et leur détermination de ce monde encore très machiste. De Cynisca à Henriette d’Angeville, en passant par sa prédécesseuse Marie Paradis, il conte avec fougue leur histoire épique. 

Faisant écho à l’actualité, il retrace les grands moments qui ont marqué les jeux olympiques. Parlant bien évidement de la trop longue exclusion des femmes de cette compétition, Gérard Holtz rappelle avant toute la force fédératrice et revendicatrice du sport.

Beau parleur, il intéresse de sa faconde, de son style élégant autant que populaire, les aficionados et les novices. Un bien bel exploit qui dépasse les stades pour captiver les salles de théâtre !

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore

Vive le sport … et ses petits secrets ! de Gérard Holtz
Festival d’Avignon le OFF
Théâtre Actuel
80, rue Guillaume Puy
84000 – Avignon
du 7 au 31 juillet à 14h30- Relâches : 12, 19, 26 juillet
durée 1h10

Auteur et interprète Gérard Holtz
Metteuse en scène Muriel Mayette-Holtz
Lumières Pascal Noël – Son Cyril Giroux 

Crédit photos © Sophie Boulet

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Dernièrement

Aller à Haut