Entretiens silencieux - Bartabas et Tsar - © Franck Fokerman

Bartabas et son cheval Tsar, une histoire de communion

Au sein de l’Académie Équestre qu’il a fondé en 2003 dans la Grande Écurie du Château de Versailles, Bartabas invite à une aventure humaine autant qu’animale, une histoire de connivence. Dans le cadre du Festival Paris l’été, le célèbre écuyer propose d’entrer dans l’intimité qui lie le cavalier à sa monture, où devrais-je dire son double, son ami de cœur.

Entrant côté jardin du manège, Tsar a fière allure. Le Hanovrien immense – pas moins de 1m98 au garrot – , cache derrière sa haute stature le célèbre artiste, créateur de Zingaro. Ici pas de vedette, le cheval et son cavalier ne font qu’un. Après quelques tours de chauffe, pour vérifier que tout va bien, Bartabas, très attentif, cajole son beau destrier, le caresse. En douceur, il le guide, lui fait faire quelques figures de style. 

Ce partage, cet échange silencieux entre l’homme et l’animal est d’autant plus troublant, qu’un dispositif sonore imaginé par Manuel Poletti de l’Ircam, permet d’amplifier subtilement les respirations du cheval, le frottement de la selle sur son dos, ses hennissements. Le souffle de tsar semble comme caresser l’oreille du spectateur, lui murmurer quelques impressions, quelques sensations. 

Poétiques, tendres, magiques, ces Entretiens silencieux sont une plongée vertigineuse dans ce qui fait le lien singulier, ultime entre Bartabas et Tsar. Le moment est comme suspendu.  Il relève de la grâce, de la communion de deux âmes !

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore

Entretiens silencieux de Bartabas
Festival de Paris l’Été
Manège de la Grande Écurie du Château de Versailles
Avenue Rockefeller
78000 Versailles
Jusqu’au 28 juillet 2021
durée 1h00

Création, conception et mise en scène : Bartabas
Avec Bartabas et son cheval Tsar
Création et mise en espace sonore Ircam –  Manuel Poletti
Ingénierie sonore Ircam – Clément Cerles, Lucas Ciret

Crédit photos © Franck Fokerman

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Dernièrement

Aller à Haut