Hall d'entrée du Moulin du Ric © Paul-Jacques Hulot

Le Moulin du Roc à Niort toujours occupé, désespérément fermé

Le 19 mai dernier, le Moulin du Roc s’apprêtait à rouvrir ses portes au public… La présidence, le directeur et le directoire (instance collégiale d’administration de l’association) réunis le mercredi 26 mai 2021, tiennent à s’exprimer d’une même voix sur l’impossibilité d’ouverture dont souffrent l’équipe de la Scène nationale et les adhérents.

La commission de sécurité réunie le mercredi 19 mai au matin avait pour objectif de valider la conformité des nouvelles installations de sécurité incendie désormais centralisées dans le hall commun à la médiathèque et au théâtre qui, avec la brasserie adjacente côté Sèvre, forment un seul et même ERP (établissement recevant du public). Le constat d’occupation diurne et nocturne de l’Entr’Acte par le collectif du Moulin des résistances motive la réserve émise par la préfecture sur l’autorisation de réouverture attendue. Cette brasserie, fermée depuis quelques mois est en liquidation judiciaire et soumise à un arrêté de fermeture administrative qui prohibe son occupation.

S’il est vrai que le collectif qui occupait depuis le 11 mars la salle Philippe Avron du Moulin du Roc a bien levé son occupation du théâtre le lundi 17 mai pour permettre l’exploitation cinéma des deux salles, sa migration vers la brasserie n’en a pas moins pour effet d’empêcher la réouverture.

La présidence et la direction œuvrent sans relâche à un dialogue quotidien avec le collectif, la Ville, la préfecture et les salariés de la Scène nationale pour dénouer une situation complexe et permettre une reprise rapide de nos activités respectueuse de l’expression des revendications défendues par le collectif. Des propositions concrètes en ce sens ont été faites. Le principe de mise à disposition du grand théâtre fin août au service du collectif pour soutenir l’emploi culturel à travers le « Cabaret essentiel » a été validé par le directoire avant même que cette situation n’advienne.

Nous souhaitons préciser que le soutien de toute l’équipe du Moulin du Roc qui s’était exprimé pour rejoindre la manifestation du 21 mars portait prioritairement sur la demande de réouverture des lieux culturels. Cette revendication nous paraissait alors pleinement légitime à défendre au nom des adhérents de la Scène nationale. Aujourd’hui, au-delà d’un combat catégoriel concernant le régime d’assurance chômage des intermittents du spectacle, l’action du collectif se poursuit dans la revendication du retrait de la réforme d’assurance chômage qui doit entrer en vigueur le 1er juillet. Si chacun à titre individuel peut se sentir concerné et partager cette revendication (les salariés ont pu s’exprimer) nous estimons ne pas avoir de légitimité institutionnelle à soutenir un
mouvement politique et ne cautionnons pas un type d’action qui prive de fait d’autres artistes de leur liberté d’expression et de parole au Moulin du Roc.

Nous déplorons une situation de blocage. Solidaires des professions et personnes durement éprouvées et impactées par la crise sanitaire et économique actuelle, nous souhaitons au plus vite soutenir le retour à l’emploi des tous les corps de métiers reliés directement ou indirectement à notre activité. Ré-OUVRONS !

Niort le jeudi 27 mai 2021,

La Présidente, Jacqueline Lefebvre Le Vice-Président, Jean-Pascal Guiot Le directeur, Paul-Jacques Hulot
Les membres du directoire

Le moulin du Roc
9 Boulevard Main
79000 Niort

Crédit photo © Paul-Jacques Hulot

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Dernièrement

Aller à Haut