Le p’tit monde de Renaud, une fantaisie musicale dont on est totalement Morgane

Telles des rengaines populaires, les chansons de Renaud viennent et reviennent susurrer leur poésie pleine de gouailles et de l’accent titi parisien à nos oreilles. En puisant dans l’œuvre du chanteur, Jean-François Fontanel, Elise Roche et Guillaume Cramoisan esquisse une histoire d’HLM, de jeunes Loubards et de jeune femme en cloque qui enchante et ensorcèle. Une belle réussite !

Un mur de briques couvert de graffiti sert de fond de scène. Quelques éléments de décor rappellent les banlieues parisiennes des années 1980. On imagine quelques rades où des piliers de bar dissertent sur le monde, l’actualité et matent d’un regard torve tout nouvel arrivant. Le tintamarre d’une moto fracasse le silence et les ors du théâtre du Palais-Royal semblent bien loin. D’une démarche de conquérant, les jambes écartées à la mode des cités, trois hommes font leur entrée. Aux côtés du sémillant Lucien (charismatique Guillaume Cramoisan), Gérard Lambert (épatant Bruno Gare) et Manu (surprenant Patrice Rivet) errent dans les rues à la recherche, de jolies gonzesses, de quelques connaissances à « basher », de quelques rixes amicales.

LePtitMondeRenaud_2016_2017@AnthonyKlein (2)

Pas loin de Chez la mère à Titi, la vie coule tranquille. Chaque jour se ressemble. Et nos trois potes espèrent un avenir meilleur, une autre vie sans pour autant faire quoi que ce soit pour en changer. Amoureux de la Pépette (lumineuse Diane Dassigny), le sérieux Lucien s’apprête à être papa. Une situation qui entraîne quelques tensions dans le groupe, mais chez Renaud, l’amitié n’est jamais loin. Elle est un élément fondateur de l’existence. De galère en traquenard, de la zone aux paillettes de la télévision, nos joyeux drilles se perdent de vue, se retrouvent pour le pire parfois, mais surtout pour le meilleur.

Faire réentendre l’œuvre poétique, gouailleuse et engagée de Renaud est la gageure que de la troupe du Phénix relève avec ingéniosité et espièglerie. En nous entraînant dans l’univers haut en couleurs du chanteur titi parisien, Jean-François Fontanel, Elise Roche et Guillaume Cramoisan nous invitent à un voyage drolatique et touchant au cœur d’une prose argotique des plus savoureuses. Enchaînant avec virtuosité les tubes qui ont fait de l’artiste, une icône, une légende de la chanson française, ils construisent une comédie musicale qui touche au cœur, bouleverse et enchante. Si le ton est parfois triste rappelant la face cachée de Mister Renard, l’humour goguenard de Monsieur Renaud n’est jamais loin.

LePtitMondeRenaud_2016_2017@AnthonyKlein (2)

Porté par une troupe de comédiens particulièrement survoltés, Guillaume Cramoisan, crooner décalé, Gaëlle Voukissa, rockeuse chaloupée, Diane Dassigny, drôle et pulpeuse pépée en tête, et des musiciens live étonnants Le p’tit monde de Renaud séduit par sa fraîcheur et la bonne humeur qu’il véhicule. Entonnant les ritournelles de ce rockeur militant au cœur d’or, le public ressort sur un nuage, des images et des mots pleins la tête. Une gourmandise à déguster sans limite.

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore


Affiche-Le-Ptit-monde-de-Renaud_@loeildoliv
Au théâtre du Palais-Royal, la troupe du Phénix met le feu en nous invitant à un voyage musical dans Le P’tit monde de Renaud

Le P’tit monde de Renaud de de Jean-François Fontanel, Elise Roche & Guillaume Cramoisan
Théâtre du Palais-Royal
38, rue Montpensier
75001 PARIS

Livret de Jean-François Fontanel, Elise Roche, Guillaume Cramoisan
Chansons de Renaud Séchan
Mise en scène Elise Roche
Direction Musicale de Fred Pallem
Chorégraphie de Valérie Masset
Avec Diane Dassigny, Gaëlle Voukissa, Bruno Gare, Jean-Luc Muscat, Patrice Rivet et Guillaume Cramoisan

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Dernièrement

Aller à Haut