couv_frederic Zeitoun_Marie Gicquel _©Pierrick Bequet_@loeildoliv

Duos entre amis

Il a par habitude de porter sa voix sur les planches. Après avoir siégé à l’Alhambra pour son spectacle En chanteur, Fréderic Zeitoun, parolier et musicien, sort son album  « le plus abouti ».  13 titres avec pour accompagnement piano et accordéon, 12 duos avec les amis de l’artiste : Enricos Macias, Michel Fugain, Linda Lemay et même Charles Aznavour.

« Une réunion de famille« , voici comment Frédéric Zeitoun décrit l’ambiance de l’enregistrement de son album Duos en solitaire. Un projet lancé l’année dernière comme un juste retour des choses puisque ce parolier – chroniqueur musical avait écrit pour tous ces artistes. Ce qui nous marque à la première écoute, outre l’accordéon qui distille son souffle tout le long des pistes qui s’enchainent, c’est le duo avec Charles Aznavour, qui ouvre l’album. Sans doute la dernière chanson enregistrée par le chanteur disparu en octobre dernier. « Nous avons passé une journée magique chez lui, l’été dernier raconte Frédéric Zeitoun, dans le sud de la France. Nous avions installé un studio portable. Il s’est prêté au jeu avec gentillesse. Cette chanson, je l’ai écrite après le départ de mon père. Charles (Aznavour) avait accepté d’en créer la musique. Alors, aujourd’hui, ce titre a une valeur prémonitoire, quand on l’entend, on pense à Lui. »

Ecoutez le duo avec Charles Aznavour, « Bien au contraire »

Les duos, pures morceaux hétéroclites de variété française, rappellent les trajets de départs en vacances dans la voiture familiale.

On s’étonne de trouver Doc Gynéco côtoyer Yves Duteil «Chaque duo a été une rencontre en studio, confie-t-il. La première fois que j’ai vu Bruno, vrai prénom du rappeur, Hip-hopeur, qui a marqué les esprits en 1986; avec sa chanson Viens voir le docteur, j’étais à France 2 et j’avais beaucoup rigolé, il n’était pas comme tout le monde. Ça s’est fait assez naturellement, assez simplement. » Une entente naturelle, c’est ce qui transparait à l’écoute de l’album.

Marie Gicquel


« Duos en solitaire », sorti le 5 avril chez Roy Music

Frédéric Zeitoun se produira les 12 et 13  juin au Café de la Danse avec quelques invités de l’album.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*