Couv_PhotoLot-Chance-01-1024x708_@loeildoliv

Chance ! délirante parodie musicale

Le temps est à l’orage, les rayons du soleil peinent à percer la grise couche nuageuse. Pas de panique, poussez les portes du théâtre de la Bruyère et laissez-vous emporter par l’univers loufoque, bariolé et lumineux de la première comédie musicale d’Hervé Devolder. Créée en 2002, cette parodie séduit par sa fraîcheur, ses airs entrainants et ses interprètes tous plus « attaqués  » les uns que les autres. Une friandise à déguster sans modération  !

Chez maître Duverger (épatant Hervé Lewandowski), avocat au barreau de Paris et baryton à ses heures perdues, la vie suit tranquillement son cours. Toujours en retard, Agnès (accorte et inénarrableRachel Pignot), secrétaire BCBG, amoureuse secrètement de son patron, régente son petit monde, Kate (déjantée Cathy Arondel) une assistante américaine excentrique, plus prompte à faire du café qu’à répondre au téléphone, le timide Etienne (sensible et introverti Grégory Juppin), jeune avocat, titi parisien, qui perd tous ses moyens dès qu’il a du public, et Nina fleury (frêle et pétulante Julie Costanza), jeune stagiaire fraîchement débarquée, idéaliste, un brin nunuche. Dans cet univers cadré autant que loufoque, tout est parfaitement réglé. Chaque matin, à la même heure, le coursier rocker (hâbleur et sexy en diable David Jean) à la voix de crooner, vient chercher le courrier, les paquets à livrer. 

Autant dire que l’ambiance est détendue et que, pour illuminer les mornes journées, tout finit par une chanson, du plaidoyer version rap aux désastreuses conditions de trafic routier, en passant par les transports en commun surpeuplés, à la joie d’accélérer le temps, de faire une pause pour que le temps passe plus vite. Alors que tous aspirent à autre chose, une autre vie, la chance tourne, un billet de loto gagnant, joué en commun, va changer le cours de leur existence. Chacun pourra suivre son chemin et réaliser ses rêves les plus fous. 

Croquant avec acuité espiègle le monde du travail, Hervé Devolder signe une comédie musicale parodique et romantique, truffée de clins d’œil aux standards du genre. Réinventant les airs, les chorégraphies – imaginées par Caathy Arondel –  sur des airs de fête, s’amusant des codes pour mieux les détourner, il dessine un monde de toutes les couleurs où tout est facile, où la maladie et la morosité n’ont pas cité, où chacun est libre de faire ce qui lui chante. Forçant le trait de ses personnages, accentuant les jeux juste ce qu’il faut pour ne pas tomber dans la caricature, il entraîne le public hilare dans une ronde fantastique, pleine d’amour et d’humour. 

Porté par des comédiens-chanteurs particulièrement en verve – attention, ils sont tous en alternance –, Chance ! est un concentré de bonne humeur, de l’enthousiasme à l’état pur, un spectacle vivant réjouissant et frais qui permet de débuter l’été sur des chapeaux de roue. Alors, Foncez le voir, le revoir !

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – Article publié sur le site du magazine Attitude-Luxe


Chance ! d’Hervé Devolder
Théâtre de la Bruyère
5, rue La Bruyère
75009 PARIS
Reprise 
Du jeudi au samedi à 19h, matinée dimanche à 17h30, lundi à 20h30

Mise en scène Hervé Devolder assisté de Jean-Baptiste Darosey
avec, en alternance Cathy Arondel, Carole Deffit, Milena Marinelli, Julie Costanza, Rachel Pignot, Lévanie Raud, Julie Wingens, Grégory Benchenafi, David Jean, Grégory Juppin, Jean-Baptiste Darosey, Arnaud Leonard, Hervé Lewandowski, Franck Vincent
Au piano : Thierry Boulanger, Hervé Devolder ou Daniel Glet, à la contrebasse : Benoït Dunoyer de Segonzac, Bernard Lanaspeze ou Fred Liebert, à la guitare : Jean-Pierre Beuchard 
Décor de Lalaô Chang 
Chorégraphie  de Cathy Arondel
Lumières de Denis Koransky

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Latest from Chroniques

Go to Top