Couv_tom-sawyer_Mogador_dr_@loeildoliv

Tom Sawyer, voyage initiatique sur les bords du Mississippi

Turbulent, fougueux, Tom Sawyer fait danser et chanter Mogador. Embarquant famille et amis dans d’impossibles aventures, il nous entraîne dans un tourbillon savoureux et drôle, que la mise en scène rythmée de David Rozen souligne avec beaucoup de malice. Portée par une troupe talentueuse, cette comédie musicale signée Julien Salvia et Ludovic-Alexandre Vidal séduit petits et grands.

Le XIXe siècle bat son plein sur les berges du Mississippi à Saint-Petersburg. La vie coule, paisible dans cette petite bourgade où vit le remuant Tom Sawyer (épatant Jimmy Costa-Savelli). Orphelin, il vit avec son jeune frère Sid (sage Olivia Masseron) chez sa tante Polly (lumineuse Marion Préïté). Incapable de rester en place, accumulant les bévues, les bêtises, il s’attire les foudres de son professeur (coincé Bastien Gabriel), du juge (aimable Antoine Beauraing) et de la plupart des habitants du village. Amoureux de la jolie Becky Thatcher (sympathique Megan Bonsard), ami de l’alcoolique Muff Potter (étonnant Vincent Escure), il rêve avec son comparse Huckleberry Finn (extraordinaire Harry Hamaoui), jeune marginal vivant dans la nature non loin de là, de liberté et de découvrir le trésor de Murell qui a coûté la vie à son père. Témoin d’un meurtre, le jeune vaurien va apprendre la force de l’amitié, le pouvoir de la vérité, la puissance de l’amour.

Tom-Sawyer2_Mogador_©Maxime Guerville_@loeildoliv

S’emparant de l’univers de ce jeune Américain qui a bercé notre enfance, celle des trentenaires et des quarantenaires, Julien Salvia et Ludovic-Alexandre Vidal nous invitent à un voyage initiatique où l’adolescent turbulent et insouciant devient un peu plus responsable. Textes ciselés, musiques entêtantes orchestrées avec maestria par Antoine Lefort et l’arrangeur américain Larry Blank, tout est fait pour nous immerger dans les bayous du Missouri aux bords du fleuve Mississippi. Si la comédie musicale, mise en scène avec finesse et espièglerie par David Rozen, s’adresse avant tout à un jeune public, elle fait chavirer les cœurs des parents, des grands-parents et des enfants d’autrefois.

Décors soignés, chorégraphies travaillées, distribution de haut vol, tout concourt pour nous ensorceler, nous enchanter. Et disons le tout net ça fonctionne parfaitement. D’autant qu’on ne peut échapper aux petits frisons d’émotion qui parcourent notre peau, notre échine quand Marion Préïté entonne la chanson d’une tante aimante à son fripon de neveux.

Alors, foncez, emmenez vos enfants, vos amis et laissez vous tenter par l’un des plus beaux Musicals de la saison.

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore


Aff_-tom-Sawyer_Mogador-_DR_@loeildoliv

Les aventures de Tom Sawyer de Julien Salvia et Ludovic-Alexandre Vidal
Théâtre Mogador
25, rue de Mogador
75009 Paris
jusqu’au 06 mai 2018
Les dimanches à 11h, et tous les jours à 14h sauf les vendredis pendant les vacances scolaires.
Durée 1H55 avec entracte

Musique de Julien Salvia.
Livret & paroles de Ludovic-Alexandre Vidal.
Mise en scène de David Rozen.
Orchestrations de Larry Blank et Antoine Lefort
Avec Antoine Beauraing, Megan Bonsard, Marion Cador, Pablo Cherrey-Iturralde, Jimmy Costa-Savelli, Vincent Escure, Bastien Gabriel, Harry Hamaoui, Joseph Laurent, Olivia Masseron, Marion Préïté.

Crédit photo © Maxime Guerville

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Dernièrement

Aller à Haut