À la MC93, avant de revenir en janvier à l'Athénée, Sophie Perez et le Zerep adaptent à leur sauce "Titus Andronicus" de Shakespeare.
Au Théâtre de l’Œuvre, Julien Boisselier s’empare avec une gourmandise frénétique de la nouvelle pièce de Léonore Confino, L’Effet miroir.
Aux Bouffes du Nord, puis à l'Opéra Grand Avignon, Jeanne Desoubeaux sort de l'oubli "La Esmeralda", opéra oublié de Louise Bertin.
Dans le cadre de sa programmation Nomade, le Théâtre du Point du Jour s’installe dans différents lieux du 5e arrondissement de Lyon pour présenter "Fugueuses".
Au TNP-Villeurbanne, Nanni Moretti présente sa toute première mise en scène de théâtre, une adaptation de deux courtes comédies de Natalia Ginzburg.
À Nanterre-Les Amandiers, Pierre Thomas Jourdan retrouve la troupe de "Richard II" de Shakespeare, mise en scène par Christophe Rauck.
À L'Odéon-Théâtre de l'Europe, Stéphane Braunswheig s'empare magistralement d'"Andromaque", l'un des plus noires tragédies de Racine.
Au TNS, Stanislas Nordey adapte le dernier roman autobiographique de Christine Angot, "Voyage dans l’Est".
Salle Richelieu de la Comédie-Française, Emmanuel Daumas prépare pour décembre une nouvelle version de "Cyrano de Bergerac".
Avec "Nuit d'Octobre", Louise Vignaud revient sur cet épisode longtemps tu de l'histoire française dans une ambitieuse fresque théâtrale.