Créé au printemps 2024, ce programme virtuose, qui réunit deux pièces courtes, fait le grand écart entre le travail hypnotique de la chorégraphe israélienne Sharon Eyal et celui, plus classique, du directeur artistique de la compagnie, Jean-Christophe Maillot.
Pour sa nouvelle création présentée au Tandem de Douai, le chorégraphe invite ses danseurs et le public à une farandole nourrie autant par les imaginaires de l’enfance et le folklore que par nos rêves d’un avenir fédérateur.
Habitée par l’incandescente Lubna Azabal, l’adaptation de la pièce anti-guerre de Bertolt Brecht par la metteuse en scène flamande percute l’actualité de plein fouet et donne à voir, dans un esthétisme extrêmement précis, les atrocités de notre époque.
En adaptant l’œuvre censurée de Violette Leduc au Phénix de Valenciennes, dans le cadre du Cabinet des curiosités, Marie Fortuit poursuit son exploration intime des écritures féminines et dresse le portrait en creux d’une femme et d’une autrice blessée.
Au Théâtre Graslin de Nantes, pour sa première incursion dans le lyrique, Jean-Marie Machado imagine une œuvre plurielle qui flirte avec la comédie musicale polyglotte.
Face-à-face imaginaire entre un ancien nazi sans remords et une journaliste juive, ce thriller psychologique écrit à quatre mains tombe à point nommé, tant il fait écho à l’actualité brûlante du Proche-Orient.
Dans le cadre d’un focus qui lui est consacré aux Célestins, Théâtre de Lyon, la chorégraphe basée à Sainte-Foy-lès-Lyon reprend sa dernière création, une œuvre engagée qui met en scène une jeunesse en quête de repères dans un monde ultra-connecté.
Créé en 2021 pendant le confinement et présentée uniquement en streaming, l’opéra baroque de Purcell, par le collectif flamand, rencontre enfin son public, du 20 au 26 février 2025 au Grand Théâtre de Genève, dans le cadre du Festival Antigel. Un spectacle aussi déroutant que grandiose !
Après une belle tournée internationale et avant d’investir le Théâtre du Rond-Point, le duo Jonas & Lander et leur troupe posent ses valises au festival Antigel et enflamment le théâtre du Forum Meyrin. Attention, coup de foudre !
Au Théâtre de l’Œuvre, Tatiana Vialle met en scène la grande pièce du dramaturge anglais dans une adaptation nouvelle, offrant ainsi aux comédiens une partition plus contemporaine.