Au Studio Hébertot, Patrick Simon reprend le rôle crée par Daniel Milgram et imaginé par Gilles Tourman.
Au Pôle Sud à Strasbourg, Roser Montlló Guberna et Brigitte Seth font valser les préjugés et jouent avec le genre.
Au théâtre de Belleville, Lena Paugam conte les bleus au corps, au cœur et à l'âme d'Hedda.
Au Châtelet, (LA) HORDE, let RONE mettent le Ballet national de Marseille sous acide et dépoussière les ors du l'institution parisienne.
A Marseille, à la friche de la Belle de Mai, avant Avignon, Emilie Flacher présente Buffles, un conte urbain.
A la Colline, Yasmina Reza signe un beau et désuet portrait de femme, porté par l'extraordinaire André Marcon.
Au musée de l'Orangerie, Le Ballet de Lorraine danse Cunningham et donne vie aux Nymphéas de Monet.
Aux Déchargeurs, Marianne Wolfsohn d'empare des mots de Pierre Notte et signe une mise en abime désopilante du théâtre.
A Chaillot, Thomas Lebrun évoque Hiroshima à travers un ballet sur la mémoire et les corps.
Au Théâtre 13-Seine, Camille de la Guillonnière donne chair au roman de Balzac, Eugénie Grandet.