Que faire quand le corps n’est pas capable d’enfanter ce bébé dont on a toujours rêvé ? Comment fait-on famille ? L’autrice et metteuse en scène plonge dans sa propre histoire pour raconter une famille qui implose. Longue vie aux autruches est une pièce qui parle des ventres : enceints, vides, empruntés ou avortés.
Les jumeaux Yvonne et Xavier approchent la quarantaine. Depuis des années, ils se questionnent, sentent une incohérence dans leur naissance. Yvonne veut briser le silence de leurs parents sur leur conception. La vérité éclate : ils sont nés d’une gestation pour autrui, en 1983. Xavier veut rencontrer celle qui les a portés. Les autruches, ce sont d’abord les parents, qui refusent de voir la réalité de leur choix. Mais ce sont aussi les deux mères, biologique et porteuse, qui – à l’image de ces animaux – partagent la ponte et la couvaison.
Céline Le Coustumer déroule le fil de son histoire à travers une succession de tableaux. Elle incarne avec rigueur Yvonne, adulte en crise, en quête de repères. La maternité est-elle vraiment faite pour elle ? Dans le rôle du frère jumeau, plasticien dont les sculptures en fil de fer peuplent le plateau, Florent Cheippe est touchant. Pas facile d’expliquer à son enfant que sa grand-mère n’est pas réellement la sienne génétiquement parlant… et l’est pourtant. Christine Gagnepain (Lorsque Françoise paraît) est bouleversante en mère sensible, prise dans les carcans de son éducation. Lui faire également jouer la mère porteuse est une trouvaille subtile. Le père, maladroit, mais attachant, est interprété tout en retenue par Yves Buchin.
Après ce tsunami familial, dans une dernière chorégraphie pleine de douceur, Céline Le Coustumer nous montre une famille apaisée, réconciliée et soudée pour de bon.
Sarah Fournier
Longue vie aux autruches, texte et mise en scène Céline Le Coustumer
Théâtre de la Reine Blanche
2 bis passage Ruelle
75018 Paris.
Du 15 mai au 15 juin 2025
durée 1h20.
Avec Christine Gagnepain, Yves Buchin, Florent Cheippe, Céline Le Coustumer
Collaboration artistique d’Émilie Alfieri
Scénographie et lumière de Camille Dugas
Vidéo Victor-Hadrien
Assistanat mise en scène de Marie Lagrée
Son et musique d’Allan De La Houdaye
Costumes de Camille Pénager
Sculptures de Daniela Capaccioli
Chorégraphies de Mariejo Buffon.