La fin du début - Solal Bouloudnine © Marie Charbonnier
© Marie Charbonnier

La fin du début, ou la vie selon Solal Bouloudnine

Créé en 2020, ce seul-en-scène aux allures caubériennes arrive, après une longue et belle vie dans le théâtre public, au Théâtre Lepic.

Comme le disait Camus, « La vie n’a pas de sens, mais vaut la peine d’être vécue, à condition de reconnaître qu’elle n’a pas de sens ». Alors, âgé de six ans, onze mois et vingt jours, apprenant le décès de Michel Berger et comprenant ainsi que la mort peut surgir à chaque instant, le petit Solal Bouloudnine sait que pour mieux comprendre la vie, il faut la prendre par un bout. Ce sera celui de La fin du début !

Il y a du Raymond Devos, ce grand jongleur de mots et d’esprit, dans l’univers de ce comédien doué. Puisqu’il faut bien commencer à un endroit marquant de sa jeune vie, c’est par une partie de tennis fictive avec lui-même dans sa chambre d’enfant, que le spectacle débute ! Alors qu’il a atteint le milieu de sa vie, Solal déroule le fil de son histoire. Celle d’un gamin des années 1990 qui prend conscience de l’éphémère, qui doute sur le pourquoi-du-comment, se demande si ça vaut le coup ou pas, tout ce bruit autour de l’existence.

Convoquant sa mère juive impayable, son père chirurgien facétieux, le rabbin, la maîtresse, la bouchère et, bien évidemment, Michel Berger, France Gall ou Véronique Samson, il fait resurgir les grandes étapes de sa vie d’enfant curieux mais un tantinet angoissé par l’idée de la mort. Comment se construire quand toutes ces pensées sombres vous traversent l’esprit ? Le comédien est doué pour se glisser dans les personnages. Le texte, le jeu et la mise en scène forment un grand jeu de Lego où toutes les pièces ont leur importance. C’est irrésistiblement drôle !


La fin du début conception et interprétation Solal Bouloudnine
Théâtre Lepic
1 avenue Junot
75018 Paris
Du 23 septembre au 30 décembre 2024
Durée 1h20

Texte de Solal Bouloudnine & Maxime Mikolajczak, avec la collaboration d’Olivier Veillon
Mise en scène de Maxime Mikolajczak & Olivier Veillon
Création lumière et son, régie générale François Duguest
Costumes et accessoires d’Elisabeth Cerqueira & François Gauthier-Lafaye

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com