Ma plame d'or © Dominique Plaideau

Ma palme d’or est décernée à Véronique Viel

Dans «Ma palme d'or», au théâtre des Déchargeurs, Véronique Viel explore avec délicatesse et humour le tsunami émotionnel d'une femme amoureuse.

Ma plame d'or © Dominique Plaideau

Elle a dans le cœur une belle histoire d’amour qui n’a duré que l’instant d’un été placé sous le signe du bonheur. C’était à Cannes, l’année de ses 30 ans. À l’automne, chacun a repris le cours de son existence. Le temps a passé, laissant place aux souvenirs. Sans aucun doute, elle lui a attribué La palme d’or pour son interprétation d’aimant merveilleux. Et voilà qu’il ressurgit, vingt-deux ans plus tard, au hasard d’un dîner. Comment réagir et même agir ?

Il va s’en passer des choses dans la tête de cette femme de cinquante ans. Et pour paraphraser Nougaro, sur l’écran noir de ses nuits blanches, elle va se faire son cinéma, revivre le film de sa vie, dérouler ses émotions intérieures, évoquer le temps qui passe, retracer les choses de la vie et se plonger dans ce désir d’aimer et d’être aimé à nouveau, avant qu’il ne soit trop tard.

La comédienne Véronique Viel se dévoile ici comme une autrice de grand talent. Possédant un beau style, fait d’esprit et d’humour, un sens des images, elle sait mettre de la couleur sur les sentiments. La femme qu’elle dépeint et interprète si délicatement nous est familière. C’est nous, une sœur, une amie, une inconnue.

Partant du principe que vivre une histoire d’amour, c’est un peu se faire son cinéma, des références à de grands films parsèment son récit construit en flash-back, en travellings et en gros plans… Gardant cet aspect cinématographique, la mise en scène de Lisa Schuster accompagne magnifiquement cette pérégrination mentale issue d’un tsunami émotionnel. Visuellement, cela produit son effet. Le spectacle se joue à la Bohème dans la petite salle des Déchargeurs. Ce bel écrin, n’ayant que dix-neuf places, est vite complet, alors ne tardez pas !

Marie-Céline Nivière

Ma palme d’or de Véronique Viel.
Festival Off AvignonLa Pierre de Lune / Quartier Luna
3 rue Roquille 84000 Avignon.
Du 7 au 29 juillet 2023 à 17h30.
Durée 1h20.


Théâtre Les Déchargeurs, salle Bohème
3 rue des Déchargeurs
75001 Paris
Jusqu’au 24 mars 2023
Les jeudis et vendredis à 21h15

Mise en scène de Lisa Schuster
Avec en alternance Véronique Viel ou Lisa Schuster
Musique et son de François Peyrony
Costumes de Marion Rebmann
Lumières de Yan Dekel
Chorégraphie de Patricia Grégoire

Texte édité chez Koné

Crédit photo © Dominique Plaideau

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com