Les Clairvoyantes, une plongée magique dans l’intime

Les Clairvoyantes, Claire Chastel, Camille Joviado ©Jéco
©Jéco

Dans nos existences cruellement rationnelles et pragmatiques, la magie peut toujours se surimprimer au réel pour en produire une autre image. C’est avec cette conviction chevillée au corps que Claire Chastel et Camille Joviado, dans Les Clairvoyantes, allient magnifiquement la cartomancie, la prestidigitation et le mentalisme à l’écriture théâtrale. Le spectacle est mis à l’honneur de la sixième édition de Magic WIP, « fabrique » de la magie nouvelle proposée par Thierry Collet au Pavillon Villette. Il joue encore jusqu’à ce samedi 11 mars, parmi un programme volontiers expérimental de spectacles et sorties de résidence.

Le public s’assied en cercle autour d’un plateau vide. Un bout de papier et un stylo attendent que chacun y inscrive une question pour l’avenir. Les notes finissent au fond d’une boîte, et certaines de leurs interrogations réémergeront au cours du spectacle. Cheminant parmi l’audience, Claire Chastel nous confie une histoire personnelle, un épisode de vie où la parole d’une voyante a servi de guide dans la désorientation. On l’écoute, captivés. En même temps, l’arrière de notre esprit médite encore sur la question que l’on a écrite quelques minutes plus tôt. Au cours d’une heure de séance participative, elle lira dans des cartes de tarot l’avenir des uns, jouera à tester les dons de divination des autres.

Il y a deux centres névralgiques aux Clairvoyantes. Le premier au milieu de ce plateau circulaire, que les questions posées par l’interprète change presque en cercle de parole. Le second à l’intérieur de soi, dans ses propres questionnements, à la faveur d’un état des lieux autoréflexif et indulgent. Où en est-on de nos vies, de nos espoirs, de nos croyances ? Les tours de magie, poétiques et parfois stupéfiants, sont la médiation entre ces deux strates, entre le commun et le personnel. Claire Chastel, autant comédienne que magicienne, nous guide avec une douceur pénétrante et précieuse. Camille Joviado, à l’écriture, mêle savamment sa trame narrative aux soubresauts spectaculaires de la prestidigitation. Ce duo à suivre, réuni sous le nom de la Cie Yvonne III, façonne ainsi une expérience collective envoûtante et passionnante.

Samuel Gleyze-Esteban

Les Clairvoyantes de Claire Chastel et Camille Joviado
Festival Magic WIP Saison#6
Pavillon Villette
30 Av. Corentin Cariou
75019 Paris

Les 10 et 11 février puis les 10 et 11 mars 2023
Durée 1h

Tournée
Le 11 mai aux Chantiers du Théâtre, Villeneuve-sur-Yonne
Le 17 mai à Vivier-au-court

Conception et mise en scène Claire Chastel et Camille Joviado
Magie et performance Claire Chastel
Écriture, dramaturgie Camille Joviado
Collaboration artistique Mathilde Carreau
Conseil scénographie Lucile Reguerre
Conseil magie Pierre Onfroy, Marc Rigaud, Simon Gélin
Conception et construction des accessoires Julie Poirier
Conseil lumière Olivier Maignan


Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.