Laissez-moi danser © Christine Coquilleau
Laissez-moi danser

Laissez-moi danser, le road-movie théâtral de trois drôles de dames

A la Nouvelle Seine, le road movie théâtral, Laissez-moi danser d'Aude Roman et Delphine Lacouque, fait vibrer la quarantaine.

Laissez-moi danser © Christine Coquilleau

On a toutes été des jeunes filles nourries de rêves et d’espoir. Le quotidien passe par là. À 40 ans, il est temps de faire le point. Car atteindre la quarantaine ne signifie pas se confiner, surtout de nos jours où la jeunesse ne cesse de s’éterniser. La pièce d’Aude Roman et Delphine Lacouque aborde avec humour et esprit cette période de la vie où il faut appliquer le principe énoncé par l’actrice Bette Davis : « vieillir, ce n’est pas pour les mauviettes ».

Dalida, et oui c’est son prénom, merci les parents ! Donc, Dalida (Delphine Lacouque) est une femme sérieuse et normalement fidèle, qui vient de perdre la tête pour un jeune homme. Elle a décidé de s’octroyer une pause dans sa routine et désire ardemment le rejoindre. Alors, La cougar novice appelle à la rescousse ces deux meilleures amies. Celles-ci ne dérogent pas au dogme que l’alchimie d’une belle amitié se base sur les disparités de caractère. Il y a Alice (Aude Roman), la gentille fille au service des autres qui craque, et Jeanne (Julie Berducq-Bousquet), la libertaire qui s’apprête à se ranger. Les voilà parties en camping-car vers l’aventure, car comme le dit si bien la sex-symbole Mae West : « Les filles sages vont au paradis, les autres vont où elles veulent ».

Mises en scène, avec beaucoup de rythme et une belle poésie scénographique, par Tadrina Hocking, les trois excellentes comédiennes se bataillent et nous transportent. Avec de tels sujets, comme la condition féminine, les relations amoureuses et amicales, les désillusions de la vie, la recherche du bonheur, les rires fusent en miroir. Mais cela n’empêche pas l’émotion de passer par là, au détour d’une phrase, d’un regard. Et vive la crise de la quarantaine !

Marie-Céline Nivière

Laissez-moi danser de Delphine Lacouque et Aude Roman.
Festival Off AvignonLes Béliers Avignon
53 rue du Portail Magnanen – 84000 Avignon.
Du 7 au 29 juillet 2023 à 16h, relâche les lundis.
Durée 1h20.


La nouvelle seine
Péniche sur berges, face au 3 quai de Montebello
75005 Paris.

Jusqu’au 25 mars 2023.
Les samedis à 17h30.
Durée 1h10.

Mise en scène de Tadrina Hocking.
Avec Julie Berducq-Bousquet, Aude Roman, Delphine Lacouque.
Scénographie d’Hélie Chomiac.
Lumières d’Esteban (Stéphane Loirat).
Son de Nicolas Martz.
Costumes de Benjamin Lefèbvre.

Crédit photo © Christine Coquilleau

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com