La belle atmosphère des Sœurs Papilles

Les sœurs Papilles © Didier Bonin

Ces frangines, presque siamoises, ont du chien, du charme, de la gouaille, du talent à revendre. Leur spectacle est une ode aux femmes, celles d’autrefois dont les histoires ont contribué à faire avancer les choses. Elles avouent aimer pratiquer un art de vivre épicurien, libertaire et anti-consensuel.

À travers différents tableaux et en chanson, les Sœurs Papilles relatent, leurs extraordinaires existences. Elles ont été tour à tour demoiselles de petites vertus dans une maison close, circassiennes, artistes de music-hall, aventurières traversant la Méditerranée pour découvrir les mystères de l’Orient, étoiles lumineuses perdues dans la stratosphère… Avec poésie et humour, ces jolies mômes effleurent, les thèmes de l’amour, de la séduction, de la liberté, des genres, de la nature… Et quand elles parlent cuisine, c’est pour évoquer une bataille de goûts entre sel et poivre.

Avec leur coupe à la garçonne, chère à Colette comme à Louise Brooks, leurs yeux de chat persan et leur sourire couleur cerise, Anne-Laure Bonet et Cléo Sénia se sont dessinées un look fantastique. Mutines et espiègles, émouvantes et troublantes à la fois, ces dignes héritières des Dolly Sisters rayonnent avec une belle aisance sur la scène. À chaque scène, un nouveau costume, une nouvelle ambiance. Quelle bonne idée ces faux-vrais petits films muets entre les numéros ! Au piano, un jeune homme sympathique (Mathieu Balanant ou Florent Sénia), accompagne subtilement les filles.

Il y a un petit air de Kurt Weill dans ce cabaret insolite et suave. Inscrits dans l’esprit des années 1930, tous les textes et toutes les musiques sont des créations originales du formidable Jean-Marie Sénia. Laissez-vous porter par les sons, les images et les couleurs de ce spectacle qui aiguise l’art de vivre au féminin.

Marie-Céline Nivière

Les Sœurs Papilles de Jean-Marie Sénia.
Lucernaire
53 rue Notre-Dame-des-Champs
75006 Paris.
Du 7 décembre 2022 au 15 janvier 2023.
Du mardi au samedi à 21h, dimanche 17h30.
Durée 1h10.

Mise en scène et interprétation d’Anne-Laure Bonet et Cléo Sénia.
Au piano Florent Sénia ou Mathieu Balanant.
Voix off Basile Lacoeuilhe, Victor Ravaux, Alexandre Zambeaux, Anne-Laure Bonet et Cléo Sénia.
Création lumière de Franck Thévenon.
Costumes de Lily Verda, Olympe de Bagatelle, Le Boudoir de Marie, Mathilde Domi.
Perruques de Christophe Mecca.
Images d’Augustin Passard.

Crédit photo © Didier Bonin

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.