Un incident de Vincent Farasse © Nathalie Perrier

Un incident, deux monologues exquis de Vincent Farasse

A la Reine Blanche, Un incident de Vincent Farasse fait entendre les dérèglements de notre société.

Un incident © Nathalie Perrier

C’est avec Mimoun et Zapotek, donné à Arthéphile au Festival Off d’Avignon, que nous avions découvert le travail de ce jeune auteur et metteur en scène, issu de la prestigieuse ENSATT. Un incident, sa nouvelle création, présentée au Théâtre de la  Reine Blanche à Paris, prouve qu’il appartient à cette jeune génération sur qui on va pouvoir compter.

A priori, selon le dictionnaire, un incident est un événement peu important en lui-même mais capable d’entraîner de graves conséquences. Ensuite, l’humour, toujours selon le dico, est un trait d’esprit qui souligne le caractère d’une situation, d’un événement qui, bien que comportant un inconvénient, peut prêter à rire. Dans un style des plus réjouissants, Vincent Farasse s’intéresse au premier par le biais du second. Parce qu’il touche des situations quotidiennes et qu’il en tire toute l’absurdité, les deux textes qui forment le spectacle ont la saveur des monologues d’Alan Bennett, réunis dans Talking Heads. Sa mise en scène, simplifiée au strict minimum (une chaise, plateau vide, jeu de lumières), nous canalise sur la parole de deux êtres bousculés par la société.

Un incident © Nathalie Perrier

Le premier évoque la maltraitance au sein d’une entreprise. Comment se met en place l’exclusion, celle qui peut pousser au suicide. Il est un homme ordinaire. Il assène ses réflexions sur la société, la vie, les autres et le chat de la famille. On sent que quelque chose cloche. Comme le texte est conçu comme un thriller, nous n’en dirons pas plus ! Dans un jeu précis et sensible, Redjep Mitrovitsa, plonge, avec dextérité, dans les dérèglements physiques d’une victime de la loi du marché.

Le second texte aborde la vieillesse, du désir de vouloir y échapper, au point de rester accrocher à des illusions. Elle est terrible cette femme sans âge, exprimant les bienfaits de cette résidence où tout est fait pour le bien être.  Eve Gollac incarne avec finesse cette fanatique aux idées biens arrêtées, remparts contre sa solitude. Bref, quand humour et poésie s’associent aussi subtilement, les dysfonctionnements de notre société nous rendrait presque heureux !

Marie-Céline Nivière

Un incident, texte et mise en scène de Vincent Farasse.
Théâtre de La Reine Blanche – Scène des Arts et des Sciences
2 bis passage Ruelle
75018 Paris.
Du 19 novembre au 17 décembre 2022.
Les mardi, samedi à 20h, le mercredi à 21h.
Durée 1h05.

Avec Redjep Mitrovitsa et Eve Gollac.
Lumières de Nathalie Perrier.

Crédit photos © Nathalie Perrier.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com