Mise en capsules - Théâtre Lepic - Affiche © DR

Une 14e édition des Mises en capsules pleine de promesses

Pendant trois jours , au Théâtre Lepic, nous avons suivi les trois programmes des Mises en capsules. Compte rendu du cru 2022.

Mises en capsules - Théâtre Lepic© Pierre-Antoine Durand.

Pendant trois jours, au Théâtre Lepic, nous avons suivi les trois programmes des Mises en capsules. Compte rendu du cru 2022.

Conçu et pensé par Benjamin Bellecour et Pierre-Antoine Durand, accueilli depuis sa création en 2006 au Théâtre Lepic, dirigé par Salomé Lelouch, ce festival de théâtre est aujourd’hui l’incontournable événement de cette fin de saison. On en avait été privé pour cause de pandémie, en 2020 et 2021. C’est le cœur en fête que l’on attendait de découvrir les spectacles présentés. Le principe est simple : une soirée, cinq spectacles, chacun de 30 minutes. On sort entre les spectacles pour se dégourdir les jambes, prendre l’air, le temps que la technique installe. On peut passer au charmant bar du théâtre et même descendre dans la salle avec son verre de vin, de bière, de jus de fruit. On n’est pas obligé de voir tout, mais c’est recommandé.  On peut aussi prendre un pass pour toute la durée et venir un peu chaque soir. La première représentation est à 19h et la dernière à 22h. Un programme vous est offert, histoire de ne pas se perdre, de cocher, de faire son planning.

Cette année, il y avait seize spectacles à l’affiche. Une partie appartenait à l’édition de 2020 qui avait été puni par la Covid et la fermeture des salles. Mais il y avait quand même des nouveaux. Comme toujours, il y a les coups de cœurs et les surprises. C’est sur ceux-ci que nous préférons nous concentrer.

Les coups de cœurs
Le miracle des grenouilles d'Ariane Boudendil © Pierre-Antoine Durand.

ChuT de Nicolas Roux Chaykine, mise en scène de Charles Templon, avec Sarah Stern, Pierre-Antoine Billon, Nathalie Beder, Bruno Sanches, Clément Hassid. Une très jolie histoire d’amitiés, où l’on parle de la vie de tous les jours, de ses joies, de ses peines, de ses doutes et aussi de la mort. Un auteur est né.

Le commun des mortels de Jeanne Arènes et Clotilde Daniault. Jeanne Arènes, accompagnée de Raphaël Charpentier, nous a entraîner avec bonheur dans son univers et sa visite guidée du Tout Petit Panthéon où sont mis à l’honneur des personnalités peu connues, voire pas du tout.

Force de vente de Serge Da Silva, mise en scène de Catherine Marchal, avec Serge Da Silva, Bertrand Goncalves et Benoît Tachoires. Le monde de l’entreprise est un lieu dont ne se lasse pas d’explorer les travers. Deux VRP de 50 ans se retrouvent en bout de course pour notre plus grand plaisir.

Le miracle des grenouilles, texte et mise en scène d’Ariane Boudendil, collaboration artistique de Constance Carrelet, avec Pascale Oudot, Ludivine de Chastenet et Ariane Boudendil. Trois sœurs, une mère qui se meurt, des mots pour les maux, des rires, des larmes, des remises en question, des règlements de compte. La vie tout simplement.

Les surprises
Sous la grande arche d'Alexandre Markoff ©Pierre-Antoine Durand.

Des pivoines du Japon d’Emannuel Robert-Espalieu, mise en scène de Victoire Berger-Perrin, avec Marion Christmann et Gaël Cottat. Un spectacle musical, traité de manière originale sur un sujet éternel : l’amour.

Envole-moi, envole-moi, envole-moi de Marie-Julie Baup, mis en scène de l’autrice et de Thierry Lopez, avec Marie-Julie Baup, Sipan Mouradian, Nicolas Martinez, Serge Da Silva, Brigitte Belle. Une écriture originale pour un sujet qui l’est tout autant. Comment perdre sa virginité et sa timidité maladive lorsqu’on n’est plus vraiment une jeune fille en fleur ?

Michetonneuse d’Amelle Chahbi et Vincent Cappello, mise en scène Vincent Capello, avec Léa Issert, Amelle Chahbi, Zoé Marchal, Lani Sogoyou. Le sujet nous a laissé un peu sur l’expectative. Ces nouvelles filles de joies, qui savent tirer parti de leurs charmes, sont avant tout extrêmement bien servies par d’épatantes comédiennes.

Prince et princesse d’Eric Bu, Karine Texier, Franck Mique, mise en scène d’Eric Bu, avec Karine Texier, Franck Mique, Milena Sansonetti , Michaël Giorno Cohen. Ils sont frère et sœur, ils parcourent les concours de sosies en tant que Grace et Rainier de Monaco. Une journaliste s’intéresse à leur parcours. C’est drôle et déjanté.

Sous la grande arche, texte et mise en scène d’Alexandre Markoff, avec Odile Blanchet, Laura Boujenah, Anaïs Parello, Slimane Yefsah. Dans une grande entreprise, une porte, des gens qui patientent. Ça entre mais ne ressort pas. Qui y at-il derrière cette porte ? Qu’est qu’ils attendent ?

Stan, texte et mise en scène de Félicien Juttner, avec Maxime Gleize, Patrice Rivet, et la voix de Tadrina Hocking. Un soir d’ennui, Stan voit débarquer chez lui un ami de jeunesse perdu de vue. L’heure de la remise en question est venue.

Marie-Céline Nivière

Les mises en capsules.
Théâtre Lepic.
Du 23 mai au 11 juin 2022.

Crédit photo © Pierre-Antoine Durand.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com